Aller au contenu principal

Varia

CADRISQ - Nouveau point d’accès à l'Université McGill

À compter du 13 décembre 2021, un nouveau Centre d'accès aux données de recherche (CADRISQ) ouvrira ses portes sur le campus de l'Université McGill. Ce lieu permettra à l'Institut de la statistique du Québec de se rapprocher davantage des chercheurs et facilitera l’accès aux données de recherche. Le nouveau centre, d'une capacité de 16 places, est situé au 680, rue Sherbrooke Ouest, 6e étage, bureau 624, à Montréal. Tout chercheur qui a obtenu accès à un fichier de recherche peut dès à présent prendre rendez-vous pour venir travailler au CADRISQ de McGill, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour plus d'informations ou pour réserver un poste de travail, veuillez écrire à [email protected].

 

13 décembre 2021, 13h32

Rapport du Conseil consultatif canadien - Vers un système statistique national plus robuste !

Le sommaire du premier rapport sur l'état du système statistique du pays du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) peut être consulté ici.

Dans son rapport, le Conseil réitère l'importance de l'accès aux microdonnées afin de mener des analyses sur les enjeux urgents de notre société, et plaide pour une accélération du processus de modernisation vers de nouveaux modes d'accès aux microdonnées. Le CCCS appelle à combler les lacunes statistiques, notamment en matière de données pertinentes, complètes et de qualité sur la santé et les soins de santé. Le Conseil recommande aussi de s'attaquer au manque de données détaillées sur les personnes racisées et les Autochtones, lequel limite la capacité à surmonter les obstacles auxquels ces groupes font face.

25 janvier 2021, 12h37

Rapport sur l'état du système statistique du pays

Le premier rapport sur l'état du système statistique du pays du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) peut être consulté en ligne. Céline Le Bourdais, directrice fondatrice du CIQSS, siège au Conseil consultatif. Dans son rapport, le Conseil réitère l'importance de l'accès aux microdonnées afin de mener des analyses sur les enjeux urgents de notre société, et plaide pour une accélération du processus de modernisation vers de nouveaux modes d'accès aux microdonnées. Le CCCS appelle à combler les lacunes statistiques, notamment en matière de données pertinentes, complètes et de qualité sur la santé et les soins de santé. Le Conseil recommande aussi de s'attaquer au manque de données détaillées sur les personnes racisées et les Autochtones, lequel limite leur capacité à surmonter les obstacles auxquels ces groupes font face.

27 octobre 2020, 09h43

Soutenance de thèse

Félicitations à Mamadou Oury Sow, qui présentera sa thèse de doctorat, intitulée  " La qualité de l’emploi chez les immigrants : une analyse selon les parcours migratoires pré-Canada ", le 1er octobre prochain. Sa thèse a été réalisée à partir des données des trois vagues de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) réalisée conjointement par Statistique Canada et Citoyenneté et immigration Canada entre 2001 et 2005, et disponible dans les laboratoires du CIQSS. En raison de la pandémie, la soutenance de thèse se déroulera sur invitation seulement. 

28 septembre 2020, 10h55

Annonce du Budget du Québec concernant l'accès aux données

Dans son Budget déposé le 10 mars 2020, le gouvernement du Québec prévoit des investissements de 30 millions de dollars dans le cadre du budget 2020-2021 afin de (1) bonifier le processus d’accès aux données pour la recherche (2) optimiser l’infrastructure informatique liée à l’accès aux données et (3) soutenir la Commission d’accès à l’information du Québec.

Le Budget prévoit l'expansion du réseau des Centres d'accès aux données de recherche de l'ISQ (CADRISQ) notamment en milieu universitaire à l'Université de Sherbrooke et à l'Université McGill. D'autres CADRISQ seront mis en place dans certains centres hospitaliers universitaires. Ces centres d'accès aux données de recherche en milieu universitaire s'ajouteront à celui situé dans les locaux du CIQSS à l'Université de Montréal.

Le plan budgétaire est accessible ici.

12 mars 2020, 09h30

Nouvelle directrice exécutive au CIQSS

Benoit Dostie, Directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et Sébastien Sauvé, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, sont heureux d’annoncer la nomination de Madame Carole Vincent au poste de Directrice générale du CIQSS. Détentrice d’un doctorat en économie de l’Université Laval, Carole Vincent compte plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la gestion d’un large éventail d’activités de recherche portant sur divers enjeux de politiques économiques et sociales. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes clés au sein de différents organismes de recherche, notamment la Société de recherche sociale appliquée à Ottawa et l’Institut de recherche en politiques publiques à Montréal. Elle a agi à titre d’experte-conseil pour de nombreux organismes gouvernementaux, incluant le Secrétariat à la condition féminine du Québec, Emploi et Développement social Canada et la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise à titre de Commissaire.  

« Le CIQSS est un excellent milieu pour poursuivre mon engagement à promouvoir l’utilisation des données probantes pour mieux informer les grands enjeux de société et favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche par les gouvernements, les milieux de pratique et les collectivités.

Je suis heureuse de prendre la relève de Jean Poirier qui a grandement contribué à faire du CIQSS un partenaire de recherche incontournable dans le paysage scientifique québécois. »

10 juin 2019, 14h27

Bonne retraite Jean !

Toute l'équipe du CIQSS souhaite une heureuse retraite à son Directeur exécutif, Jean Poirier. En poste depuis l'ouverture du CIQSS en 2001, Jean a largement contribué au développement de notre infrastructure et à la promotion de la recherche en statistiques sociales au Québec. Toujours soucieux de favoriser l'accès aux données pour les chercheurs et à assurer le transfert des connaissances issues de leur recherche, il fût pour toute la communauté un précieux allié et collaborateur. 

Jean, reçois tous nos vœux de bonheur, et bonne retraite !  

6 mai 2019, 08h58