Aller au contenu principal

Données de Statistique Canada

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) permet d'accéder aux micro-données détaillées des enquêtes de Statistique Canada, ainsi qu'aux données de recensement et à un nombre grandissant de données administratives. 

Il existe une version publique de la plupart des ensembles de données des enquêtes transversales de Statistique Canada. Pour plus de détails, consultez notre page Ressources.

Bien que la procédure varie quelque peu selon le type de recherche et votre fonction, elle se résume toujours en trois étapes. Pour connaître les procédures détaillées selon votre situation, veuillez consulter le site web de Statistique Canada.

Procédure d'accès

1. Rédiger sa proposition de recherche

La proposition de recherche est un document d'environ 1 à 2 pages (10 pages maximum) qui décrit votre projet de recherche. Elle doit comprendre les éléments suivants :

  • Titre du projet;
  • Justification et objectifs de l’étude;
  • Proposition d’analyse des données;
  • Exigences logicielles;
  • Besoins en données (enquête et cycles);
  • Date de début et de fin prévues du projet;
  • Bibliographie relative au projet de recherche (sources ayant servi à étayer la proposition ou les méthodes d'analyse particulières utilisées).

2. Soumettre la proposition pour approbation

Les chercheurs académiques doivent soumettre leur proposition de recherche auprès du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en complétant le formulaire électronique d'inscription. Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat doivent de plus fournir une lettre d'appui de leur superviseur académique. Cette lettre doit confirmer que le comité de supervision de l'étudiant a examiné et approuvé son projet de recherche. La lettre d'appui doit être soumise par le superviseur académique au moyen du formulaire électronique d'inscription du CRSH. Le superviseur académique doit être co-chercheur sur le projet de son étudiant. Il doit donc être inscrit comme responsable dans la section "membres de l'équipe" du formulaire en ligne du CRSH. Notez que les projets auxquels participent des universitaires embauchés à titre d'experts conseils en vertu d'un contrat du gouvernement provincial ou fédéral, ou d'un tiers, peuvent être considérés comme des projets à recouvrement de frais.

Les chercheurs des ministères et organismes du Gouvernement du Québec doivent soumettre leur proposition de recherche par courriel à [email protected]. Notez que votre projet devra également obtenir l’approbation du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC). Des frais d'accès s'appliquent.

Les chercheurs qui ne sont pas affiliés à un établissement d'enseignement universitaire ni à un ministère ou organisme du Gouvernement du Québec doivent soumettre leur proposition de recherche par courriel à [email protected]. Des frais d'accès s'appliquent.

3. Signer un contrat de recherche et obtenir une cote de sécurité

Une fois la proposition de recherche approuvée, tous les membres de l'équipe doivent signer le contrat de recherche et faire l'objet d'une vérification de sécurité.

La vérification de sécurité consiste à compléter un formulaire, à signer un serment d'office, à assister à une séance d'orientation auprès de l'analyste de Statistique Canada responsable du projet, à fournir vos empreintes digitales, ainsi que les autres documents requis selon votre statut :

  • Chercheur canadien né au Canada : preuve d'identité avec photo;
  • Chercheur canadien né à l'étranger : preuve de citoyenneté canadienne;
  • Résident permanent : preuve de résidence permanente;
  • Chercheur international: preuve d'identité avec photo, preuve de séjour au Canada, preuve d'adresse au Canada et lettre de recommandation.

* Si vous êtes un chercheur international autofinancé (qui n'est pas affilié à une université canadienne), veuillez contacter [email protected] pour de plus amples renseignements sur les documents à fournir.

Procédures détaillées

Pour connaître les procédures détaillées selon votre situation, veuillez consulter le site web de Statistique Canada.

Délais de traitement

En ce qui concerne les projets de nature académique, la procédure d’accès aux microdonnées est sous l’égide du CRSH et de Statistique Canada. Règle générale, les demandes d’accès aux microdonnées sont approuvées dans un délai qui varie de 2 à 4 semaines pour les étudiants et de 4 à  8 semaines pour les autres chercheurs académiques. Une fois le projet approuvé, les démarches administratives (séance d'orientation, signature du contrat, obtention de la cote de sécurité, etc.) requises peuvent être complétées dans un délai de 2 à 4 semaines.

Modification de votre contrat de recherche

Veuillez envoyer vos formulaires complétés à [email protected].

Certificat d’éthique

Les chercheurs peuvent être tenus de fournir un certificat d’éthique pour pouvoir publier dans certaines revues spécialisées les travaux de recherche qu’ils ont effectués dans les CDR. Afin de les aider à obtenir ce certificat, un document décrivant les mesures prises par Statistique Canada et le Programme des CDR pour atténuer les risques des répondants est mis à leur disposition.

Il est de la responsabilité du chercheur de s'enquérir des démarches spécifiques à effectuer auprès des personnes responsables de son institution en matière d'éthique de la recherche. Pour toutes questions, veuillez vous référer à votre université.

Mention à ajouter aux publications

Toutes les publications ou présentations orales de résultats d'analyses menées au CIQSS doivent obligatoirement porter la mention des organismes subventionnaires qui soutiennent financièrement le CIQSS et le Réseau canadien des centres de données de recherche. Il s'agit là d'une exigence des organismes en question.

Nous vous suggérons ici un modèle pour une telle mention, que vous pouvez insérer dans vos travaux :

Les analyses contenues dans ce texte (ou présentation) ont été réalisées au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR). Les activités du CIQSS sont rendues possibles grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), de Statistique Canada, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ainsi que de l’ensemble des universités québécoises qui participent à leur financement. Les idées exprimées dans ce texte sont celles des auteurs et non celles des partenaires financiers.