Aller au contenu principal

À propos

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.

 

Objectifs

La création du CIQSS vise spécifiquement à promouvoir le développement des statistiques sociales au Québec. La constitution d'un espace sécuritaire en milieu universitaire, donnant accès aux microdonnées détaillées des grandes enquêtes populationnelles de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, dans le respect des règles de confidentialité, constitue la pierre d'assise de ce développement. Mais la mission du CIQSS dépasse largement ce rôle et englobe tout aussi bien des activités d'appui à la recherche, de formation et de diffusion et regroupe autour d'une même installation des chercheurs venant de plusieurs institutions, milieux et disciplines. En 15 ans d'existence, le CIQSS est devenu un véritable carrefour d'animation scientifique dans le domaine des statistiques sociales au Québec et au Canada, ainsi que sur la scène internationale.

Le CIQSS poursuit trois objectifs :

  • Le soutien et le développement de la recherche de pointe dans le domaine des statistiques sociales
  • La formation de la relève et l'élargissement du bassin de chercheurs en statistiques sociales
  • Le rayonnement et la valorisation des retombées de la recherche

 

Historique

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) a été créé en juillet 2000 dans le cadre de l'Initiative canadienne pour les statistiques sociales (ICSS) mise de l'avant par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada. Le CIQSS est le seul centre du Québec membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche de Statistique Canada, qui constitue un élément central de l'ICSS.

En avril 2005, le CIQSS a conclu avec l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) une importante entente de partenariat sur le modèle de collaboration fructueuse développée avec Statistique Canada. En vertu de cette entente, le CIQSS offre à la communauté scientifique québécoise l'accès aux microdonnées détaillées des enquêtes de l'ISQ par l'établissement en son sein d'un Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

Le CIQSS regroupe l’ensemble des universités québécoises. La constitution d'un tel consortium d'universités autour du CIQSS s'explique par la nécessité d'arriver à une meilleure connaissance des enjeux relatifs aux grandes problématiques sociales (dynamique familiale, développement de l'enfant, déterminants sociaux de la santé, dynamique du revenu et pauvreté, insertion des immigrants, etc.).

La création du CIQSS fournit au Québec une infrastructure de haut niveau, de même qu'un milieu de recherche et de formation exceptionnel dans les méthodes d'analyse quantitative de pointe, conditions indispensables pour que la communauté scientifique québécoise maintienne son leadership et suive le rythme extrêmement rapide des développements dans le domaine des statistiques sociales.

 

Organisation

Le CIQSS est dirigé depuis juin 2015 par Benoît DOSTIE, professeur au département d’économie appliquée de HEC Montréal.

Le CIQSS est placé sous l'autorité d'un Comité de gestion composé du directeur du CIQSS, du vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, Laurent LEWIS, et d'un représentant de chaque institution membre :

  • Antoine BILODEAU, Professeur, Department of Political Science, Concordia University
  • Benoît LAPLANTE, Professeur, Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
  • Catherine HAECK, Professeure, Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal
  • Brahim BOUDARBAT, Professeur, École de relations industrielles, Université de Montréal
  • Charles FLEURY, Professeur, Département de sociologie, Université Laval
  • Céline LE BOURDAIS, Professeure, Department of Sociology, McGill University
  • Valérie VIERSTRAETE, Professeure, Département d'économique, Université de Sherbrooke
  • Marie-Christine BRAULT. Professeure, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi, représentante du Réseau de l'Université du Québec

Ces chercheurs reconnus dans le domaine des statistiques sociales, provenant d'horizons disciplinaires variés (santé, économie, démographie, géographie, sociologie, éducation), sont membres de plusieurs réseaux de recherche au Québec, au Canada et dans le monde. L'ampleur et la diversité de leur expérience collective en matière de recherche ainsi que leurs compétences constituent une véritable richesse pour le CIQSS.

 

Organigramme

Organigramme CIQSS