Aller au contenu principal

Événements

Atelier sur le poids d'échantillonnage (Sampling Weight) - Centre on Population Dynamics

Le Centre sur la dynamique des populations (Centre on Population Dynamics) vous invite à un atelier pratique offert par Statistique Canada sur le poids d'échantillonnage (Sampling Weight). L'atelier couvrira des sujets tels que les bases de sondage, la prise en compte des plans d'échantillonnage, le plan et les poids d'échantillonnage ainsi que les poids et les sous-échantillons. L'atelier aura lieu le 20 février 2020, de 13h à 17h, à la salle A-Data visualization studio. Les places étant limitées, hâtez-vous de vous inscrire en cliquant ici.

École d'été en sciences sociales computationnelles, Montréal

La première édition de l’École d'été en sciences sociales computationnelles (SICSS) se tiendra à Montréal du 14 au 26 juin 2020. Elle a pour but de réunir des étudiants doctorants, des chercheurs postdoctoraux et des professeurs en début de carrière intéressés par les sciences sociales computationnelles. L'Institut d'été s'adresse aussi bien aux spécialistes des sciences sociales (au sens large) qu'aux spécialistes des données (au sens large). La date limite pour soumettre sa candidature est le 10 mars 2020. Pour plus de détail, cliquez ici

Reproductibilité en sciences sociales : contexte, préoccupations et mesures concrètes

 Le CIQSS vous invite à un atelier sur la reproductibilité en sciences sociales par Lars Vilhuber, les 1er et 2 octobre 2019, au CIQSS de l'Université de Montréal. Cet atelier abordera la question des dispositions qui sont mises en œuvre dans le domaine des sciences sociales pour améliorer la reproductibilité. La seconde partie de l'atelier offrira un exercice pratique aux participants sur la manière de mettre en place, de développer et de « publier » un projet de recherche reproductible. L'atelier est gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Hâtez vous, les places sont limitées !

 

Félicitations aux lauréats du Grand défi du RCCDR

Félicitations à Rafael Silva Ramirez et Dominic Gagnon, chercheurs au CIQSS de l'Université de Montréal, qui ont remporté respectivement la deuxième et troisième place auGrand défi du RCCDR. La qualité de leurs présentations sur l’espérance de vie sans incapacité chez les autochtones vivant en communauté au Canada a impressionnée les membres du jury.

Lancement de la base de données du Recensement du Québec de 1831

Le programme de recherche en démographie historique (PRHD) de l'Université de Montréal vous invite au lancement de la base de microdonnées du Recensement du Québec de 1831 qui aura lieu le mardi 14 mai prochain au Carrefour des arts et des sciences (Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Université de Montréal). L'événement débutera dès 15h00 au local C-2059.  Une réception suivra au C-2081.  

Pour réservation et renseignements, contactez Marilyn Amorevieta-Gentil.

Montréal – Des données, une histoire : la diversité ethnoculturelle et l'inclusion au Canada

Statistique Canada vous invite à une demi-journée sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion au Canada avec la présentation de Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, qui aura lieu à Montréal le 11 avril de 13 h à 16 h. Une discussion entre experts et une période de questions suivront la présentation.

Pour plus d'information et pour vous inscrire

New developments on mediation theory

La Société statistique de Montréal vous invite à une conférence en anglais du professeur Rex B. Kline, département de psychologie de l’Université Concordia, qui se tiendra le vendredi 16 mars, de 13h30 à 15h30, au pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal, salle A-544 J.

Atelier de formation et sondage Écosanté-Unité de Soutien SRAP du Québec

Atelier de formation en évaluation économique en santé. Les membres et collaborateurs de la composante Recherche sur les systèmes de santé et services sociaux, l’application des connaissances et la mise en œuvre de l’Unité de soutien SRAP du Québec vous invitent à participer à une journée de formation en évaluation économique dans un contexte de recherche axée sur le patient.

Date: 27 mars, Université Laval.

Pour en savoir plus: Publicité Écosanté et Invitation à la formation.

Séance d’information sur la base de données d’indicateurs de rendement à moyen terme d’Emploi Développement Social Canada (EDSC)

La base de données d’indicateurs de rendement à moyen terme comprend les données masquées de la totalité des personnes qui ont participé aux grands programmes du marché du travail, notamment les Ententes relatives au développement du marché du travail (EDMT), la Stratégie emploi jeunesse, les Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA), le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones (PCEA) et la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (SFCEA) de 1996 aux plus récentes disponibles (2016). La base de données d’indicateurs de rendement à moyen terme comprend également des renseignements sur 20 % à 100 % des personnes qui ont reçu des prestations régulières de l’assurance-emploi, mais qui n’ont pas participé à l’EDMT de 1996 à l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles (2016), ce qui représente un bassin de membres potentiels de groupes témoins.