Aller au contenu principal

Événements

Cours Statistique sociale avancée | À la découverte des Autochtones du Canada

Ce cours (SOL2020) en ligne est offert à la session d'été 2021 par Claire Durand et porte sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. Il a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants aux données concernant les peuples Autochtones du Canada et faciliter l'arrimage du processus de recherche avec l'apprentissage des méthodes quantitatives. Les étudiants et étudiantes pourront se familiariser avec les pratiques de Statistique Canada -- pondération, codification, etc.

Le cours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes de sciences sociales qui ont un cours de base de méthodes quantitatives de niveau baccalauréat. Le premier cours a lieu le vendredi 30 avril 2021. Pour plus de détail, cliquez ici.

Réflexions issues de l’École d’été du CIQSS - Enjeux éthiques et juridiques du partage et de la diffusion des données

À l'été 2019, le CIQSS a organisé conjoitement avec les Bibliothèques de l’Université de Montréal et la Bibliothèque de l’Université Laval, une École d'Été sur les Enjeux éthiques et juridiques du partage et de la diffusion des données aux fins de la recherche. Les réflexions issues des présentations des conférenciers et des discussions qui suivirent peuvent être consultées ici.  Les présentations lors de cette École d'été sont également disponibles en cliquant ici.

Webinaire - Les défis d’intégration des immigrants sur le marché du travail

La section de Montréal de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec la Société canadienne de science économique et le CIRANO, vous convie à un webinaire portant sur l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail du Québec qui aura lieu le mercredi 3 février 2021, de 12 h à 13 h 15.

Webinaire gratuit, mais inscription obligatoire. Pour plus d'information, cliquez ici.

Réaliser une analyse fondée sur le genre grâce à des données ne contenant pas de mesure du genre

L'axe Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec vous invite à participer au webinaire " Réaliser une analyse fondée sur le genre grâce à des données ne contenant pas de mesure du genre : Une innovation pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes " qui se tiendra le 9 septembre 2020, de 12h à 13h. La présentation visera à partager de récents travaux sur le développement et la validation d’un nouvel indice composite de genre grâce aux données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Série de webinaires COVID-19

Nous sommes fiers de vous présenter notre série de webinaires COVID-19 pour le mois de mai, qui convie les chercheurs du RCCDR, les experts de Statistique Canada et les décideurs gouvernementaux à :

  • cerner les questions émergentes de la recherche liée à la COVID‑19 et les besoins en données connexes
  • éclairer l’élaboration de politiques et les décisions en matière de programmes dans l’immédiat et à moyen terme
  • faciliter la recherche collaborative et l’élaboration de données pour éclairer la réponse du Canada à la COVID‑19

Inscrivez-vous à une ou à toutes les séances ci-dessous. Après la séance d'introduction du 14 mai, les séances qui suivent porteront sur l'un des quatres secteurs stratégiques de recherche du RCCDR.

Solutions de rechange pour le Centre de données de recherche (CDR) de Statistique Canada: effectuer des recherches pendant la pandémie de COVID 19

Ce webinaire intéressera tout particulièrement les étudiants des cycles supérieurs et le corps professoral; veuillez le diffuser largement dans vos établissements!

Les protocoles récents d’éloignement physique relatifs à la pandémie de COVID 19 signifient que les chercheurs du CDR doivent trouver d’autres façons de mener leurs recherches. Ce webinaire intéressera les étudiants des cycles supérieurs, les bibliothécaires, le corps professoral et les chercheurs. Le programme d’accès à distance en temps réel (ADTR) offre une autre façon d’accéder aux données confidentielles de Statistique Canada. Les autres options comprennent l’utilisation des fichiers à grande diffusion de Statistique Canada et l’analyse des données d’autres sources.

Atelier sur le poids d'échantillonnage (Sampling Weight) - Centre on Population Dynamics

Le Centre sur la dynamique des populations (Centre on Population Dynamics) vous invite à un atelier pratique offert par Statistique Canada sur le poids d'échantillonnage (Sampling Weight). L'atelier couvrira des sujets tels que les bases de sondage, la prise en compte des plans d'échantillonnage, le plan et les poids d'échantillonnage ainsi que les poids et les sous-échantillons. L'atelier aura lieu le 20 février 2020, de 13h à 17h, à la salle A-Data visualization studio. Les places étant limitées, hâtez-vous de vous inscrire en cliquant ici.

École d'été en sciences sociales computationnelles, Montréal

La première édition de l’École d'été en sciences sociales computationnelles (SICSS) se tiendra à Montréal du 14 au 26 juin 2020. Elle a pour but de réunir des étudiants doctorants, des chercheurs postdoctoraux et des professeurs en début de carrière intéressés par les sciences sociales computationnelles. L'Institut d'été s'adresse aussi bien aux spécialistes des sciences sociales (au sens large) qu'aux spécialistes des données (au sens large). La date limite pour soumettre sa candidature est le 10 mars 2020. Pour plus de détail, cliquez ici

Reproductibilité en sciences sociales : contexte, préoccupations et mesures concrètes

 Le CIQSS vous invite à un atelier sur la reproductibilité en sciences sociales par Lars Vilhuber, les 1er et 2 octobre 2019, au CIQSS de l'Université de Montréal. Cet atelier abordera la question des dispositions qui sont mises en œuvre dans le domaine des sciences sociales pour améliorer la reproductibilité. La seconde partie de l'atelier offrira un exercice pratique aux participants sur la manière de mettre en place, de développer et de « publier » un projet de recherche reproductible. L'atelier est gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Hâtez vous, les places sont limitées !