Aller au contenu principal

Diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada

Conférence CRIDE

 

« Diversités en emploi :
Perspectives et enjeux au Québec et au Canada »

29, 30 et 31 octobre 2019, Québec

 

Le Colloque sur les diversités en emploi est organisé conjointement par la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et le CIQSS

Aline Lechaume et Charles Fleury sont les co-organisateurs de ce colloque.

Le Colloque sera une occasion de donner la parole aux chercheuses et aux chercheurs qui exploitent les statistiques sociales afin de documenter l’évolution de la situation des personnes issues des diversités en emploi au Québec et au Canada.

La situation sur le marché du travail des personnes issues des diversités semble demeurer moins favorable que celle de l’ensemble de la population, et ce malgré la mise en œuvre de diverses politiques pour s’attaquer au problème, incluant des programmes d’accès à l’égalité. Certains groupes plus marginalisés ou vulnérables font face à des taux d’emploi plus faibles, ont des revenus moins élevés, ou sont surreprésentés dans des emplois peu qualifiés ou précaires.

Mais que nous disent les statistiques disponibles à cet égard ? La situation semble-t-elle se détériorer ou s’améliorer ? Comment le Québec se compare-t-il avec les autres provinces du Canada ? Certains groupes issus des diversités s’en tirent-ils mieux que d’autres ? Les données disponibles nous permettent-elles de trouver des indicateurs de suivi fiables qui nous permettraient d’explorer des pistes d’intervention ?  Quelles sont les limites de ces données ?


 

29 octobre 2019
Formation pré-colloque « Enjeux et données de recherche » 

Cette journée de formation est destinée aux étudiants universitaires de 2e et 3e cycle, et plus largement aux personnes intéressées à mieux comprendre les spécificités de la recherche portant sur les personnes issues des diversités et fondée sur les statistiques sociales. Cette journée abordera diverses thématiques, notamment les sources de données disponibles, les enjeux liés aux petits échantillons et les questions éthiques. Elle aura pour objectifs de faire connaitre l’éventail de données statistiques disponibles pour l’étude des diversités en emploi ainsi que de sensibiliser aux défis méthodologiques et enjeux éthiques relatifs à l’utilisation des données pour étudier ces populations. La programmation prévoit la tenue d’ateliers animés, notamment, par des experts de Statistique Canada et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Programmation préliminaire

  • Enjeux spécifiques de l’éthique en recherche auprès des personnes issues des diversités (Normand Brodeur, professeur, École de travail social et de criminologie, Université Laval et président du comité plurifacultaire du CÉRUL)
  • Présentation des données de statistique Canada (René Morissette, Statistiques Canada)
  • Politique sur les personnes issues de la diversité (METSS) 
  • Construction des outils de collecte  (Solène Lardoux, professeure associée, département de démographie, Université de Montréal)
  • Données sur les employeurs et les employés (Douré Grekou, Statistique Canada)

 

30 - 31 octobre 2019
Colloque 
«Diversités en emploi: perspectives et enjeux au Québec et au Canada »

Ce colloque vise à valoriser l’utilisation et l’apport des statistiques sociales dans l'étude de la question des diversités en emploi au Québec et au Canada sous ses multiples facettes : personnes immigrantes ou issues des minorités visibles ou culturelles, personnes ayant des incapacités physiques, intellectuelles ou des troubles de santé mentale, personnes autochtones, jeunes, femmes, minorités sexuelles, ou travailleuses et travailleurs âgés. Ces thématiques seront présentées par des chercheurs canadiens et européens issus de différentes disciplines (sociologie, relations industrielles, science économique, sciences politiques, etc.) dans le domaine des statistiques sociales dont les travaux portent sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi, et réservera une grande place à la formation des étudiants universitaires. 

La programmation du colloque s’articule autour de cinq principaux thèmes : l’immigration, l’âge, l’autochtonie, le genre, les incapacités physiques ou intellectuelles. La programmation fait place à deux conférenciers invités de renoms: Jean-François Chanlat (PhD, sociologie), expert en management interculturel, et Michel Mercier (PhD, psychologie), spécialiste de l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap. 

Programmation préliminaire :

Âge

  • Nicole Gallant et María Eugenia Longo (Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, INRS – UCS)
  • Jamal Ben Mansour (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Raquel Fonseca (Chaire Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques et UQAM)

Immigration, étudiants internationaux

  • Luc Cloutier-Villeneuve (Institut de la statistique du Québec)
  • Riadh Karaa et Kamel Béji (Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE), Université Laval)
  • Ali Béjaoui (Université du Québec en Outaouais)
  • Sylvain Bourdon (Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, Université de Sherbrooke)
  • Achille Kwamegni Kepnou (Université Laval)
  • Mamadou Oury Sow (Université Laval)
  • Mircea Vultur et Mathieu Lizotte (Université Laval)

Autochtones

  • Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia), Audrey Pinsonneault (Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec), Flavie Robert-Careau (Université Concordia) et Stéphanie Fontaine-Dumais (Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec)
  • Delphine Théberge et Jean-Michel Beaudoin (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) Université Laval)

Genre

  • Maude Boulet (École nationale d’administration publique)
  • Douré Grekou (Statistique Canada)
  • Maéva Doumbia et Marion Goussé (Université Laval)
  • Douwere Grekou et Bassirou Gueye (Statistique Canada)
  • Mélanie Fontaine (UQÀM)
  • Carole Vincent (CIQSS)

Incapacité physique et intellectuelle

  • Charles Bellemare, Ibrahima Diallo et Marion Goussé (Université Laval)
Type
Conférence
Date
Date de fin