Skip to main content

Diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada

APPEL À COMMUNICATIONS

« Diversités en emploi :
Perspectives et enjeux au Québec et au Canada »

30 et 31 octobre 2019

Université Laval
 

La situation sur le marché du travail des personnes issues des diversités semble demeurer moins favorable que celle de l’ensemble de la population, et ce malgré la mise en œuvre de diverses politiques pour s’attaquer au problème, incluant des programmes d’accès à l’égalité. Certains groupes plus marginalisés ou vulnérables font face à des taux d’emploi plus faibles, ont des revenus moins élevés, ou sont surreprésentés dans des emplois peu qualifiés ou précaires.

Mais que nous disent les statistiques disponibles à cet égard ? La situation semble-t-elle se détériorer ou s’améliorer ? Comment le Québec se compare-t-il avec les autres provinces du Canada ? Certains groupes issus des diversités s’en tirent-ils mieux que d’autres ? Les données disponibles nous permettent-elles de trouver des indicateurs de suivi fiables qui nous permettraient d’explorer des pistes d’intervention ?  Quelles sont les limites de ces données ?

Le Colloque sur les diversités en emploi est organisé conjointement par la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Il se tiendra les 30 et 31 octobre 2019. Le Colloque sera une occasion de donner la parole aux chercheuses et aux chercheurs qui exploitent les statistiques sociales afin de documenter l’évolution de la situation des personnes issues des diversités en emploi au Québec et au Canada.

Nous vous invitons à présenter des propositions de communication. Les communications pourront aborder la question de la diversité sous ses multiples facettes : personnes immigrantes ou issues des minorités visibles ou culturelles, personnes ayant des incapacités (physique, intellectuelle ou des troubles de santé mentale, etc.), personnes autochtones, jeunes, femmes, minorités sexuelles, ou travailleurs âgés.

Les personnes qui désirent proposer une communication peuvent le faire en envoyant le titre de leur présentation ainsi qu’une brève description (maximum 300 mots) des objectifs de la recherche, de la méthodologie et des principaux résultats au plus tard le 7 avril 2019 à [email protected]. Le comité scientifique évaluera les propositions et communiquera sa réponse au plus tard le 23 avril 2019.

Type
Conference
Date
Date de fin