Aller au contenu principal

Gestion et analyse de données administratives québécoises

L’atelier se tiendra en présentiel le 18 avril de 13h00 à 15h30

Description générale
Cet atelier a pour objectif principal de présenter des méthodes de gestion de données administratives québécoises, à l’aide d’un ensemble de 1000 individus générés synthétiquement, la cohorte donaSYq, notamment : la création de variables, fusion de fichiers, et la création d’une base de données transversale (une ligne par unité d’analyse) à partir de différentes bases de données. La trousse inclut des exemples de programmation SAS, de la documentation et diverses bases de données synthétiques, simulant de manière réaliste le format des banques de données administratives réelles, telles que :  fichier d’inscription des personnes assurées, périodes d’admissibilité au régime public d’assurance médicaments, services pharmaceutiques, services médicaux et diagnostics associés, séjours hospitaliers, diagnostics lors des séjours hospitaliers, séjours aux soins intensifs lors des séjours hospitaliers.

Objectif
La formation vise à initier les participants à la gestion efficace des données administratives québécoises. Au terme de cette formation, les participants recevront une copie gratuite de la trousse et seront outillés pour gérer, fusionner et manipuler les données administratives québécoises, dans un environnement similaire à celui des données réelles.

Profil des participants
L’atelier s’adresse aux étudiants, chercheurs, professeurs et professionnels de la recherche, qu’ils aient ou non un projet actif dans un CADRISQ. Une expérience préalable de programmation (SAS, R, Stata, SPSS, etc.) est un atout pour comprendre les différentes explications qui seront données lors de l’atelier.

Il est recommandé, mais non obligatoire, d’avoir participé à l'atelier Introduction à l’utilisation des données administratives québécoises pour la recherche.

Formateur
M. DoraisMarc Dorais a complété sa maîtrise en statistique et travaille depuis plus de vingt ans avec les données administratives. Il a participé à un grand nombre d’études en recherche médicale s’appuyant sur des données administratives, et ce en milieu hospitalier, universitaire, ainsi que pour diverses sociétés pharmaceutiques. Il travaille comme consultant en biostatistique depuis maintenant 15 ans pour la compagnie StatSciences Inc. qu’il a fondée. Il est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche utilisant les données administratives, dont certaines sont jumelées avec des données provenant d’enquêtes québécoises et canadiennes. Reconnu pour son expertise dans le domaine, il donne depuis plusieurs années des présentations, formations et ateliers portant sur l’utilisation des données administratives.

Frais d’inscription
 50 $  -  Étudiant, étudiante, postdoctorant et postdoctorante
100 $  -  Personnel d'une université membre du CIQSS*
150 $  -  Autre

Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.

Inscription
Un minimum de 10 participants est requis pour la tenue de l’atelier (maximum de 15). Les participants inscrits seront remboursés si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Notes
*
 Universités membres du CIQSS : HEC Montréal, Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, UQAM, INRS, Université de Sherbrooke, Université Laval et le réseau de l'Université du Québec.

Type
Atelier
Date
Date de fin