Aller au contenu principal

Introduction à l’utilisation des données administratives québécoises pour la recherche


L’atelier se tiendra en présentiel le 11 avril de 13h30 à 15h45

Restez des nôtres après l'atelier! La présentation sera suivi d'un 4 à 6 - Cocktail dînatoire
 

Description générale
Le but principal de cet atelier est de permettre aux participants d’avoir un portrait général de l’ensemble des différentes banques de données administratives québécoises, celles-ci pouvant être rendues accessibles pour des fins de recherche par l’Institut de la statistique du Québec. Pour chacune de ces banques, différentes variables seront présentées ainsi que certaines limites pouvant être associées à quelques-unes d’entre-elles. Une revue des différentes forces et limites sous-jacentes à l’utilisation des données administratives en recherche fera également partie de cet atelier. Plusieurs exemples de publications scientifiques ayant été réalisées avec des données administratives québécoises dans différents champs de recherche seront présentés aux participants.

Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette formation, la participante ou le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différentes banques de données administratives disponibles dans les Centres d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ);
  • Identifier les variables clés disponibles dans chaque banque de données;
  • Évaluer les possibilités et les limites inhérentes à l’utilisation de données administratives à des fins de recherche;
  • Examiner des exemples concrets de publications scientifiques issues de ces données;

Être mieux préparé à accéder aux données administratives disponibles dans les CADRISQ.

Profil des participants
Aucun prérequis n’est nécessaire. Cet atelier s’adresse à l’ensemble de la communauté de recherche (étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, agent.e.s de recherche, coordonnatrices ou coordonnateurs, etc.) ainsi qu’à toute personne intéressée à avoir un portrait général des différentes banques de données administratives québécoises.

Formateur
M. DoraisMarc Dorais a complété sa maîtrise en statistique et travaille depuis plus de vingt ans avec les données administratives. Il a participé à un grand nombre d’études en recherche médicale s’appuyant sur des données administratives, et ce en milieu hospitalier, universitaire, ainsi que pour diverses sociétés pharmaceutiques. Il travaille comme consultant en biostatistique depuis maintenant 15 ans pour la compagnie StatSciences Inc. qu’il a fondée. Il est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche utilisant les données administratives, dont certaines sont jumelées avec des données provenant d’enquêtes québécoises et canadiennes. Reconnu pour son expertise dans le domaine, il donne depuis plusieurs années des présentations, formations et ateliers portant sur l’utilisation des données administratives.

Frais d’inscription
 50 $  -  Étudiant, étudiante, postdoctorant et postdoctorante
100 $  -  Personnel d'une université membre du CIQSS*
150 $  -  Autre

Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.

Inscription
Un minimum de 12 participants est requis pour la tenue de l’atelier. Les participants inscrits seront remboursés si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Notes
*
 Universités membres du CIQSS : HEC Montréal, Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, UQAM, INRS, Université de Sherbrooke, Université Laval et le réseau de l'Université du Québec.

Type
Atelier
Date
Date de fin