Aller au contenu principal

8e colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines - Appel à communication

Dans les dernières années, de multiples développements ont été faits au regard de nouvelles méthodes d’analyse de données quantitatives en sciences humaines ou de l’amélioration d’anciennes. Les défis rencontrés en ce qui a trait à leur application à des problèmes concrets, à leur enseignement ainsi qu’aux calculs qui leur sont associés demeurent nombreux. Dans le but de créer un lieu de discussion et de promotion de ces méthodes d’analyse, le colloque sur les méthodes quantitatives et sciences humaines (MQSH) a été mis sur pied en 2009 à Trois-Rivières. Il s’agit d’une activité scientifique multidisciplinaire ayant pour objectif de réunir des chercheurs et des étudiants provenant des différentes sphères des sciences humaines et d’offrir un environnement propice aux échanges. Au fil des éditions, les présentations ont été fort variées et les présentateurs provenaient de disciplines différentes : de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, des sciences politiques, de l’ingénierie et des
sciences de l’activité physique. Lors de l’édition de 2011, le premier Prix Louis Laurencelle avait été attribué à la meilleure présentation étudiante. Cette année, un prix de 500 $ sera offert.

Lors de l’édition de 2011, le premier Prix Louis Laurencelle avait été attribué à la meilleure présentation étudiante. Cette année, un prix de 500 $ sera offert.

Dans le cadre de la 8e édition, deux volets sont mis de l’avant. Chacun d’eux sera composé de communications orales d’une durée de 30 minutes, incluant une période de questions. Puisqu’il s’agit d’un colloque méthodologique, les communications présentant les résultats d’une recherche devront mettre l’accent sur les éléments méthodologiques pertinents lors de la communication.

  1. L’utilisation de méthodes statistiques de pointe dans le champ des sciences humaines et sociales.
  2. L’enseignement des méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales.

Il est à noter qu'il est possible qu’une demi-journée pré colloque soit ajoutée le jeudi 2 juin PM.

Envoi des propositions de communication

Nous vous invitons à nous envoyer votre proposition de communication d’un maximum de 350 mots au plus tard le 20 mars 2016 à l’adresse [email protected]

Vendredi 3 juin 2016 Université du Québec à Montréal (UQAM)

Comité organisateur
Nadine Talbot
Gilles Raîche
Christophe Chénier

Appel à communication en format PDF