Aller au contenu principal

École « pilote » du CIQSS en reproductibilité de la recherche avec données confidentielles

Vous êtes étudiante ou étudiant de 2e ou 3e cycle ou stagiaire postdoctoral inscrits à temps plein au trimestre d’été 2021 et souhaitez bénéficier d’une formation de 2 jours sur la reproductibilité de la recherche assortie d’une bourse de 1000 $ ?

Vous avez un projet actif au CIQSS qui est à l’étape de pouvoir être répliqué et souhaitez être jumelés à une étudiante, un étudiant ou stagiaire qui aura reçu la formation du CIQSS en reproductibilité ?

Dans l'un ou l'autre des cas, le CIQSS vous invite à signifier votre intérêt à [email protected] au plus tard le 15 juin.

Cette formation intensive de 2 jours fournira une vue d’ensemble des enjeux en matière de reproductibilité de la recherche avec des données confidentielles et proposera la marche à suivre pour réaliser un projet reproductible, incluant une « liste de contrôle de la reproductibilité. »

La formation de deux jours sera suivie d’une occasion de mettre en pratique les apprentissages en étant jumelé à une équipe de recherche qui a déjà un projet actif au CIQSS et dont le projet est à l’étape de pouvoir être répliqué. L’objectif est d’amener les stagiaires à produire un document de réplication (incluant un fichier « readme »).

La formation de 2 jours se tiendra de façon virtuelle sur Zoom en juillet 2021 (dates à déterminer.) Le stage pratique se fera dans un laboratoire du CIQSS. Les personnes participantes doivent avoir — ou obtenir — un statut de personne réputée être employée de Statistique Canada.

Formateur

Lars Vilhuber
Lars Vilhuber est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et est professeur au département d’économie à la Cornell University. Il est directeur exécutif du Labor Dynamics Institute, associé de recherche principal à la ILR School de Cornell University, et affilié au US Census Bureau. Il est éditeur de données pour l’American Economic Association et éditeur exécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du marché du travail. Lars Vilhuber est expert des questions de reproductibilité et agit à titre de consultant auprès de gouvernements et d’organismes statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription