Aller au contenu principal

École « pilote » du CIQSS en reproductibilité de la recherche avec données confidentielles

Aperçu
Cette formation fournira une vue d’ensemble des enjeux en matière de reproductibilité de la recherche avec des données confidentielles et proposera la marche à suivre pour réaliser un projet reproductible. La formation initiale sera suivie d’une occasion de mettre en pratique les apprentissages en étant jumelé à une équipe de recherche qui a déjà un projet actif au CIQSS et dont le projet est à l’étape de pouvoir être répliqué.

La formation se tiendra de façon virtuelle sur Zoom. Durant la semaine initiale de formation, les stagiaires doivent prévoir consacrer une trentaine d’heures en tout de travail individuel, à leur rythme, et de séances sur Zoom avec le formateur.

Le stage pratique se fera dans un laboratoire du CIQSS. Les personnes participantes doivent avoir — ou obtenir — un statut de personne réputée être employée de Statistique Canada. Les stagiaires doivent prévoir vingtaine d'heures de travail individuel en laboratoire pour mener avec succès leur projet de reproductibilité.

La formation sera bilingue. Le matériel distribué sera en anglais. La langue de présentation sera l’anglais ou le français, selon la préférence du groupe. Les interactions entre stagiaires et formateur se feront en français ou en anglais, selon leur préférence.

L’atelier de formation est gratuit.

Déroulement de la formation initiale
La formation se déroulera virtuellement grâce à une combinaison de rencontres Zoom et de travail individuel en dehors des rencontres Zoom. Une formation initiale de deux jours en direct sur Zoom se tiendra les 12 et 13 juillet 2021 de 9 h à 16 h. Elle sera suivie de séances additionnelles les 14, 15 et 16 juillet 2021 au cours desquelles les stagiaires pourront mettre en application leurs apprentissages au moyen d’exercices pratiques (cas fictifs) sur la manière de mettre en place, de développer et de « publier » un projet de recherche reproductible. Le formateur assistera les stagiaires en sous-groupes, en direct sur Zoom lors des séances consacrées aux exercices pratiques.

Prérequis
Les stagiaires doivent avoir déjà mené des analyses de données empiriques en sciences sociales à l'aide de logiciels statistiques, idéalement dans l’environnement de recherche de l’un ou l’autre des laboratoires du CIQSS. La connaissance d'au moins un des logiciels parmi Stata, Matlab, R, SPSS ou SAS est requise, tout comme la connaissance de l'environnement Windows Desktop.

Formation dans un laboratoire du CIQSS
La formation sur Zoom sera suivie d’un stage pratique dans un des laboratoires du CIQSS à condition de trouver une équipe de recherche qui a déjà un projet actif au CIQSS et dont le projet est à l’étape de pouvoir être répliqué. Notez que les stagiaires doivent avoir — ou obtenir — un statut de personne réputée être employée de Statistique Canada et être ajoutées comme cochercheur ou cochercheuse à l’équipe de recherche à laquelle ils seront jumelés. Le stage pratique en laboratoire doit être complété au courant de l'été ou en début d’automne. Le formateur offrira du soutien par Zoom ou par courriel en fonction de ses disponibilités.

Bourse aux étudiants et étudiantes
Seuls les stagiaires qui auront complété la formation initiale et qui seront ensuite jumelés à une équipe de recherche pour mener un projet de reproductibilité dans un des laboratoires du CIQSS seront admissibles à recevoir une bourse de 1000 $. Le versement de la bourse est conditionnel à avoir mené avec succès le projet de reproductibilité en laboratoire. Un rapport sera exigé comme preuve de réussite. (Les stagiaires qui n’auront pas pu être jumelés à une équipe de recherche pour mener un projet de reproductibilité au CIQSS se verront offrir une autre option d’expérience pratique à réaliser au cours de l’été. Cette option n’est toutefois pas admissible à la bourse.)

Appel à manifestation d’intérêt
Vous êtes étudiante ou étudiant de 2e ou 3e cycle ou stagiaire postdoctoral inscrits à temps plein au trimestre d’été 2021 et souhaitez bénéficier d’une formation de 2 jours sur la reproductibilité de la recherche assortie d’une bourse de 1000 $ ?

Vous avez un projet actif au CIQSS qui est à l’étape de pouvoir être répliqué et souhaitez être jumelés à une étudiante, un étudiant ou stagiaire qui aura reçu la formation du CIQSS en reproductibilité ?

Dans l'un ou l'autre des cas, le CIQSS vous invite à signifier votre intérêt à [email protected] au plus tard le 15 juin.

Formateur

Lars Vilhuber
Lars Vilhuber est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et est professeur au département d’économie à la Cornell University. Il est directeur exécutif du Labor Dynamics Institute, associé de recherche principal à la ILR School de Cornell University, et affilié au US Census Bureau. Il est éditeur de données pour l’American Economic Association et éditeur exécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du marché du travail. Lars Vilhuber est expert des questions de reproductibilité et agit à titre de consultant auprès de gouvernements et d’organismes statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription