Aller au contenu principal

Trouver des logements pour les réfugiés syriens dans les villes canadiennes : défis, initiatives et leçons (préliminaires) à tirer

Pour les nouveaux arrivants au Canada, un logement décent et abordable constitue un point d’ancrage qui leur permet d’initier leurs parcours de rétablissement. Devant le volume et le rythme d’arrivée des réfugiés syriens pendant l’hiver et le printemps 2015-2016, des efforts énormes de la part des organismes, réseaux et regroupements composant l’« infrastructure sociale locale » d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants se sont déployés dans de nombreuses villes canadiennes pour aider ces familles et individus à trouver un logement. Les défis étaient de taille, surtout dans les villes où les loyers sont élevés, et compte tenu des besoins des réfugiés pris en charge par le gouvernement, dont beaucoup sont des familles nombreuses ou à besoins particuliers. Ce webinaire est une occasion de partager les résultats préliminaires d’une recherche qualitative dont le but est d’explorer les similitudes et différences dans le déroulement du processus d’aide pour le logement dans différents contextes urbains. (Ce projet de recherche de courte durée est l’un des 25 financés dans le cadre d’une initiative conjointe du CRSH et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, « Recherche ciblé - Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens »). Nous aborderons entre autres les enjeux reliés au déploiement des mécanismes de coordination locale dans un contexte d’incertitude, la mobilisation efficace des énergies du bénévolat, et les solutions ad hoc pour combler les écarts d’abordabilité des logements. Un an plus tard, au moment où les réfugiés intègrent la population générale des immigrants récents, le fait qu’une proportion élevée de cette cohorte demeure en situation économique très précaire soulève des questions importantes quant aux leviers politiques pouvant être mobilisés pour assurer leur maintien dans une situation résidentielle stable et adéquate.

Damaris Rose est professeure titulaire d’études urbaines à l’INRS – Centre Urbanisation Culture Société, à Montréal. Elle a dirigé plusieurs recherches sur la situation résidentielle des nouveaux arrivants et immigrants récents. Formée en géographie sociale, ses autres domaines d’expertise incluent les dimensions socioéconomiques des quartiers urbains en transition ainsi que les choix résidentiels des ménages « non traditionnels ». Ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales ainsi que dans des ouvrages collectifs importants.

Alexandra Charette (MSc, INRS) est étudiante au doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa. Ses travaux de maîtrise et de doctorat portent sur des questions reliées à l’intégration des immigrants récents à Montréal.

Notez que ce séminaire sera présenté en anglais.

Inscription :
Séminaire (en personne au CIQSS) 
Webinaire (par internet)

Type
Séminaire
Date