Aller au contenu principal

Le potentiel analytique de nouveaux ensembles de données administratives

Activité co-organisée par:
CIQSS, RCCDR, département de démographie de l'UdeM, Centre for population dynamics de McGill.


Première partie
Avec Andy Handouyahia et Georges Awad
Emploi et Développement social Canada

Estimation des impacts nets des mesures actives d’emploi à partir de données administratives et de méthodes d’appariement
L’étude vise à estimer les impacts nets de la participation aux Prestations d'emploi et Mesures de soutien (PEMS), qui sont financées par le gouvernement du Canada et administrées par les provinces et les territoires dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Les impacts nets portent sur l’incidence de l’emploi, la rémunération et l’utilisation de l'assurance-emploi. Ces impacts sont estimés en utilisant une approche non expérimentale en se basant exclusivement sur l'utilisation de données administratives intégrées et de bonne qualité. L’étude porte sur 100% des participants aux PEMS dans les années 2002 à 2005. Les estimations sont produites au niveau national en utilisant l’approche d’appariement par scores de propension combinée avec l’estimateur des doubles différences. La présentation couvrira l’approche utilisée pour valider les estimations et la préparation des banques de données. L’étude a révélé des impacts positifs pour la majorité des participants.

Estimation des effets liés au moment de la participation aux Services d’aide à l’emploi à partir de données administratives de bonne qualité
L'étude vise à déterminer si la participation aux Services d'aide à l'emploi, peu après la présentation d’une demande d'assurance-emploi (a.-e.), a des répercussions plus importantes en comparaison à une participation tardive ou à la non-participation. Nous avons analysé les effets du programme pour les prestataires actifs de l'a.-e. qui ont commencé leur participation entre avril 2001 et mars 2003. À cette fin, nous avons utilisé une approche d'appariement par score de propension conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu'au début du programme (en mois et trimestres). L’étude a révélé que les participants dans les premiers 4 semaines après l’établissement d’une demande d’a.-e. ont eu l’impact net le plus élevé au niveau de la rémunération. De plus ces participants sont le seul groupe de participants qui a retourné au travail 3 semaines plus tôt que le groupe de comparaison.


Deuxième partie
Avec Aimé Ntwari et Rubab Arim
Statistique Canada

Une visite guidée de la Plateforme de Couplage Longitudinal des données sur l’Éducation (PCLE)
L’intégration des données administratives est l’un des domaines qui connaissent une grande extension à Statistique Canada. Le développement d’une plateforme de couplage longitudinal des données sur l’éducation s’inscrit dans cette initiative et vise à enrichir les données sur l’éducation postsecondaire et l’enseignement des métiers par plusieurs autres sources de données afin de répondre à des questions clés concernant le parcours scolaire et son interaction avec le marché du travail. Ce séminaire propose une courte visite guidée de la plateforme, incluant quelques arrêts sur les résultats des premiers projets pilotes sur le parcours des étudiants postsecondaires et leur évolution sur le marché du travail une fois leurs études complétées. Ce séminaire vise aussi à décrire le potentiel analytique des données longitudinales en éducation en présentant quelques idées sur des questions de recherche auxquelles ces données pourraient aider à répondre. La présentation et le support visuel seront en français.


Inscription :

Séminaire (en personne au CIQSS) 
Webinaire (par internet)

Type
Séminaire
Date