Aller au contenu principal

L’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde (EQAUSG) 2021

MW

 

 

Le 21 février - 12h15 à 13h

En 2021, l’Institut de la statistique du Québec a réalisé, à la demande du ministère de la Famille, l’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde (EQAUSG) 2021. L’objectif de l’EQAUSG est de fournir des données statistiques sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde au Québec, notamment en analysant la diversité des besoins en matière de garde, en examinant les barrières et les possibilités d’accès au moment de la recherche d’un premier service de garde, en brossant le portrait de l’utilisation de la garde non parentale et en évaluant la satisfaction face aux services de garde utilisés. Les données ont été recueillies auprès des parents de plus de 13 100 enfants québécois âgés de moins de 5 ans au 30 septembre 2020.

Cette présentation portera sur les grandes lignes de l’EQAUSG soit le cadre conceptuel, les principaux aspects méthodologiques, les thèmes abordés dans le questionnaire ainsi que certains résultats-clés de l’enquête.  

 

Conférencières

 

Amélie Groleau
Amélie Groleau

 

Amélie Groleau est professionnelle de recherche à l’Institut de la statistique du Québec depuis 2018 où elle travaille dans la Direction des enquêtes et des indicateurs sociaux. Elle partage son temps entre différents projets d’enquête sur la petite enfance et la famille et la réalisation de publications à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.    

 

 

 

 

France Lapointe
France Lapointe

 

France Lapointe est statisticienne à l’Institut de la statistique du Québec depuis 1993 où elle travaille à la Direction de la méthodologie. Son expérience porte notamment sur les enquêtes auprès des individus et ménages et sur la qualité dans les enquêtes populationnelles. Comme méthodologiste d’enquête, elle a travaillé à plusieurs enquêtes sociales et de santé dont plusieurs portant sur les enfants. Depuis quelques années, elle coordonne également les travaux méthodologiques associés à l’Enquête québécoise sur le cannabis et à l’accompagnement des analystes du programme des indicateurs sociaux de l’Institut. 

Type
Séminaire
Date
Date de fin
Date limite d'inscription