Aller au contenu principal

École d’été du CIQSS en reproductibilité de la recherche et jeux de réplicabilité

Aperçu
Cette formation fournira une vue d’ensemble des enjeux en matière de reproductibilité de la recherche et proposera la marche à suivre pour réaliser un projet reproductible. La formation initiale sera suivie d’une occasion de mettre en pratique les apprentissages à travers une édition des Jeux de réplicabilité, lesquels se dérouleront à l’UQAM. Lors des Jeux, des équipes, composées d’étudiant.e.s et professeur.e.s, travailleront ensemble à reproduire les résultats d’un article publié.

  • Formation les 12 et 13 juin en présentiel au CIQSS (3535 Queen Mary, Montréal)
  • Jeux de réplicabilité le 14 juin à l’UQAM
  • Nombre de places limité à 15
  • Formation bilingue. Le matériel distribué sera en anglais. La langue de présentation sera l’anglais ou le français, selon la préférence du groupe. Les interactions entre stagiaires et formateur se feront en français ou en anglais, selon leur préférence.

Déroulement de l’école d’été
Une formation initiale de deux jours se tiendra les 12 et 13 juin 2023 de 9 h à 16 h. Elle sera suivie le 14 juin, de 9 h à 16 h, des Jeux de réplicabilité.

Description des Jeux de réplicabilité
En complément de l'École d'été en reproductibilité de la recherche du CIQSS, le Groupe de recherche sur le capital humain de l'ESG UQAM organise une journée de Jeux de réplicabilité avec l'Institute for Replication. Ces Jeux auront lieu le 14 juin 2023 à l'UQAM. Les participant.e.s doivent s'inscrire aux Jeux (informations à venir) à l'avance. Le but de la journée est de répliquer un article publié en sciences économiques ou science politique en équipe de trois à cinq participant.e.s (professeur.e.s et étudiant.e.s ensemble). Les participant.e.s seront assigné.e.s à une équipe selon leurs intérêts, ou peuvent s'inscrire en équipe si désiré. Visiter le site de l’Institute for Replication pour plus d’information: https://i4replication.org/description.html.

Prérequis
Les stagiaires doivent avoir déjà mené des analyses de données empiriques en sciences sociales à l'aide de logiciels statistiques, idéalement dans l’environnement de recherche de l’un ou l’autre des laboratoires du CIQSS. La connaissance d'au moins un des logiciels parmi Stata, Matlab, R, SPSS ou SAS est requise, tout comme la connaissance de l'environnement Windows Desktop. Les candidatures seront évaluées afin de s’assurer du niveau de prérequis.

Coûts d’inscription si accepté

  • Étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux: 200$
  • Professeur.e.s ou personnel d’une institution membre du CIQSS : 400$
  • Autres : 600$

Des bourses pour aider à couvrir les frais de déplacement aux étudiant.e.s d’institutions membres du CIQSS seront disponibles.

Appel à manifestation d’intérêt
Le CIQSS vous invite à soumettre votre candidature au plus tard le 28 avril 2023. Le CIQSS adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature, notamment les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

Merci de compléter le formulaire : https://forms.gle/bpsW5PgRVbt5XKNw9.

Pour plus d’information, contactez Marie Connolly à [email protected].

Formateur et formatrice

Lars Vilhuber

Lars Vilhuber (Ph.D. 1999, Université de Montréal) est économiste à Cornell University au Département des sciences économiques et la ILR School, éditeur de données pour les journaux de l’American Economic Association et éditeur exécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du marché du travail. Lars Vilhuber est expert des questions de reproductibilité et agit à titre de consultant auprès de gouvernements et d’organismes statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Marie Connolly

Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’UQAM depuis 2009. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale et la formation de capital humain. À travers son poste d’éditrice des données au Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d’économique, elle s’intéresse à la question de la reproductibilité de la recherche. À partir du 1er juin 2022, elle est également Vice-doyenne à la recherche de l'École des sciences de la gestions de l'UQAM.

 

Commandité par : le CIQSS et le Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH) de ESG UQAM.
 

 

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription