Aller au contenu principal

École d’été du CIQSS en reproductibilité de la recherche

Aperçu 
La reproductibilité en recherche, pilier des sciences ouvertes, garantit la validité des résultats en permettant la vérification et la confirmation par d'autres chercheurs. Cela renforce la confiance dans la transparence des découvertes, favorise la collaboration et consolide l'intégrité de la connaissance scientifique au sein de la communauté.

Cette formation fournira une vue d’ensemble des enjeux en matière de reproductibilité de la recherche et proposera la marche à suivre pour réaliser un projet reproductible. 

  • Formation en français : 14 et 15 mai 2024 en présentiel au CIQSS (3535 Queen Mary, Montréal) 

  • Formation en anglais : 21 et 22 mai 2024 en présentiel au CIQSS (3535 Queen Mary, Montréal) 

  • Nombre de places limité par formation : 15

Déroulement  
La formation se déroule sur une journée et demie. Elle peut être suivie en français les 14 mai (9h à 16h) et 15 mai (9h à midi) ou en anglais les 21 mai (9h à 16h) et 22 mai (9h à midi).

Prérequis 
Les participantes et participants doivent avoir déjà mené des analyses de données empiriques en sciences sociales à l'aide de logiciels statistiques, idéalement dans l’environnement de recherche de l’un ou l’autre des laboratoires du CIQSS. La connaissance d'au moins un des logiciels parmi Stata, Matlab, R, SPSS ou SAS est requise, tout comme la connaissance de l'environnement Windows Desktop.

Coûts d’inscription 

  • Étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux: 150$

  • Professeur.e.s ou personnel d’une institution membre du CIQSS : 300$ 

  • Autres : 450$

Des bourses pour aider à couvrir les frais de déplacement aux étudiant.e.s d’institutions membres du CIQSS sont disponibles. 

Formateur et formatrice 

Lars Vilhuber

Lars Vilhuber (Ph.D. 1999, Université de Montréal) est économiste à Cornell University au Département des sciences économiques et la ILR School, éditeur de données pour les journaux de l’American Economic Association et éditeur exécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du marché du travail. Lars Vilhuber est expert des questions de reproductibilité et agit à titre de consultant auprès de gouvernements et d’organismes statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Marie Connolly

Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’UQAM depuis 2009. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale et la formation de capital humain. À travers son poste d’éditrice des données au Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d’économique, elle s’intéresse à la question de la reproductibilité de la recherche. À partir du 1er juin 2022, elle est également Vice-doyenne à la recherche de l'École des sciences de la gestions de l'UQAM.


Commandité par : le CIQSS et le Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH) de ESG UQAM.

Type
École d'été
Date
Date de fin