Aller au contenu principal

Bootcamp en analyse de données administratives (BADA) Édition pilote, été 2023

Aperçu

Le BADA est une école d’été destinée aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s universitaires ou non-universitaires désirant effectuer des analyses avec des données administratives ou couplées de Statistique Canada.

  • Formation en présentiel au CIQSS (3535 Queen-Mary, Montréal)
  • 6 au 9 juin 2023 de 9h à 16h30
  • Nombre de places limité à 15
  • Formation bilingue. Le matériel distribué sera en anglais. La langue de présentation sera l’anglais ou le français, selon la préférence du groupe. Les interactions entre stagiaires et formateur se feront en français ou en anglais, selon leur préférence.

L’école d’été vise à développer chez les participant.e.s une familiarité avec la nature et le contenu des principales bases de données administratives disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Elle permettra également aux participant.e.s de maîtriser des techniques d’analyse et de programmation adaptées à ce types de données et à l’environnement des CDR.

L’école d’été se concentrera sur trois types de données : les données fiscales personnelles comme celles de la DAL et couplages avec autres bases de données administratives; les couplages entre données d’enquêtes et données administratives comme celles de l’ESG, l’ELIA, ou celles du projet Extending the Relevance of Longitudinal Files (EDTR, ELNEJ, ELIC, etc.); et finalement les données de programme (principalement éducation et immigration). Les données d’entreprises ne seront pas discutées.

Formule pédagogique

  1. Présentations magistrales et conférenciers invités
  2. Ateliers pratiques d’analyse de données administrative en laboratoire avec Stata, SAS, ou R

Prérequis

  1. Expérience d’analyse de microdonnées à l’aide d’un des logiciels suivants : Stata, R, ou SAS (familiarité de base avec Stata recommandée);
  2. Capacité d’obtenir l’accès aux données confidentielles de Statistique Canada et engagement à effectuer les démarches pour l’obtenir avant le début de l’école d’été (voir https://www.statcan.gc.ca/fr/microdonnees/centres-donnees/acces; pour les détails; communiquer avec le CIQSS pour du soutien);

Les candidatures seront évaluées afin de s’assurer du niveau de prérequis.

Coûts d’inscription si accepté

  • Étudiants : 300$
  • Professeurs ou personnel d’une institution membre du CIQSS : 600$
  • Autres : 900$

Des bourses pour aider à couvrir les frais de déplacement aux étudiants d’institutions membres du CIQSS seront disponibles.

Appel à candidatures

Le CIQSS vous invite à soumettre votre candidature au plus tard le 31 mars 2023 en complétant ce formulaire. Le CIQSS adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature, notamment les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. 
https://forms.gle/hAt3JjPuWHGpZ8Ey7

Pour plus d’information sur le contenu et la programmation, contactez Xavier St-Denis à [email protected].

Pour des questions liées aux inscriptions, contactez [email protected].

Formateur
Xavier St-DenisXavier St-Denis est professeur adjoint en études des populations à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et   directeur du Groupe d’étude en statistique sociale (GESS). Ses recherches portent sur la mobilité sociale, les inégalités   socioéconomiques, les trajectoires professionnelles et éducatives et les statistiques sociales. Avant de joindre l'INRS, il a   effectué un stage postdoctoral à l'Université de Toronto et a travaillé comme chercheur à Statistique Canada. Avec son   équipe, il utilise un grand nombre de bases de données administratives et couplées rendues disponibles aux chercheurs par   Statistique Canada.

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription