Aller au contenu principal

Bootcamp en analyse de données administratives (BADA 2024)

BADA - Du 10 au 14 juin 2024
(En présentiel au CIQSS - 9h à 16h45) 

Aperçu

Le BADA est une école d'été destinée aux chercheuses et chercheurs souhaitant réaliser des analyses avec des données administratives ou couplées de Statistique Canada. Elle cible plus particulièrement les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs universitaires ou non universitaires en début de carrière.

L'école d'été vise à permettre aux participants et participantes de se familiariser avec la nature et le contenu des principales bases de données administratives disponibles dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Il leur permettra également d’apprendre à maîtriser des techniques d'analyse et de programmation adaptées à ce type de données et à l'environnement des CDR.

Objectifs

  1. Développer une connaissance avancée du contenu des principaux ensembles de données administratives canadiennes.
  2. Identifier le potentiel et les limites des données administratives pour la recherche en sciences sociales.
  3. Développer des techniques de manipulation de données et des méthodes d'analyse applicables aux données administratives à l'aide de Stata (avec des compléments possibles en SAS et R).
  4. Développer des compétences en analyse de données longitudinales.

Déroulement du cours

Jour 0 
Atelier de formation avancée Stata : Programmation pour l'analyse de données longitudinales

Jour 1 
Introduction à l'analyse de données administratives et à ses concepts de base

Jour 2 
Étudier les familles et les revenus à l’aide des données fiscales

Jour 3
Couplages d’enregistrements et intégration de données

Jour 4
Défis des données et validation des données

 

Prérequis

Les participants doivent avoir une expérience préalable dans l'analyse de données quantitatives avec un logiciel basé sur la programmation (Stata, R ou SAS). Les candidatures seront évaluées pour garantir le niveau des prérequis.

Pour être admissible, il faut :

  • avoir déjà réalisé un projet en méthodes quantitatives dans le cadre d'un cours de méthodologie, d'un mémoire, d’une thèse, ou d'un stage de recherche;

  • connaître les fonctions des commandes écrites (fichiers do, programmes, etc., pas seulement à partir de menus déroulants) pour recoder des variables, produire des tableaux croisés, et estimer des régressions de base;

  • être chercheuse ou chercheur sur un projet actif dans n'importe quel CDR canadien avant le début de l'école d'été, ou l'avoir été dans le cadre d'un projet qui s'est terminé moins d'un an avant le début de l'école d'été (voir https://www. statcan.gc.ca/fr/microdonnees/centres-donnees/acces; pour plus de détails ou de soutien, communiquer avec [email protected])

Remarque : Ce cours n'est pas destiné aux personnes qui n'ont jamais réalisé de projet basé sur des méthodes quantitatives ou qui n'ont aucune expérience de la manipulation de microdonnées avec des lignes de code. 

Frais d'inscription

Jours 1 à 4

400 $  -  Étudiant, étudiante, postdoctorant et postdoctorante
800 $  -  Personnel d'une université membre du CIQSS
1 200 $  -  Autre

Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.

Le lien pour le paiement sera envoyé directement aux candidats sélectionnés pour assister à la formation. Des bourses pour aider à couvrir les frais de déplacement des étudiants des établissements membres du CIQSS seront disponibles.

Pour toute question relative à l'inscription, veuillez contacter [email protected].


Appel à candidatures

Le CIQSS vous invite à soumettre votre candidature au plus tard le 2 février 2024 en complétant ce formulaire. Le CIQSS adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature, notamment les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. 

Pour plus d’information sur le contenu et la programmation, contactez [email protected].


Formateur

 

XSD

Xavier St-Denis est professeur adjoint en études des populations à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et directeur du Groupe d’étude en statistique sociale (GESS). Ses recherches portent sur la mobilité sociale, les inégalités socioéconomiques, les trajectoires professionnelles et éducatives et les statistiques sociales. Avant de joindre l'INRS, il a effectué un stage postdoctoral à l'Université de Toronto et a travaillé comme chercheur à Statistique Canada. Avec son équipe, il utilise un grand nombre de bases de données administratives et couplées rendues disponibles pour fins de recherche par Statistique Canada.

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription