Aller au contenu principal

L’accès aux données : un pilier pour des politiques publiques éclairées

 

Colloque organisé dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS qui se tiendra le 27 mai 2019, de 9 h 00 à 16 h 30 à l'Université du Québec en Outaouais

L’accès aux données est un pilier essentiel de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Au Québec comme ailleurs, les défis en matière de santé, d’éducation, d’emploi ou d’innovation sont énormes, et l’accès à des données pertinentes est crucial. Les données existent, mais sont-elles rendues accessibles et utilisées de façon optimale? 

Ce colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) jettera un nouvel éclairage sur l’importance de l’accès à des données de qualité pour informer la prise de décision en matière de politiques publiques. Ce colloque réunira donc des experts des milieux de la recherche universitaire et de la recherche au sein des administrations publiques, mais aussi des acteurs clés de la prise de décision en matière de politiques publiques pour offrir une réflexion critique et stratégique sur ces importants enjeux.

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, fera la conférence d’ouverture sur le thème « Pour un meilleur accès aux données ».

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sera conférencier d'honneur.

Une première séance abordera l'importance de l’accès aux données avec comme conférenciers invités Pierre Therrien, de Innovation, Science et développement économique Canada ; Ron Gravel, de Statistique Canada et Ghyslaine Neill, de l'Institut de la statistique du Québec.

La séance qui suivra traitera des données comme source d’amélioration de la politique publique et réunira Catherine Haeck,  professeure à l'Université du Québec à Montréal ; Guy Lacroix, professeur titulaire à HEC Montréal ; Abel Brodeur, professeur à l'Université d'Ottawa et Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée à l'Université de Montréal.

Le colloque se conclura avec le panel « Faciliter l'accès aux données : comment et à quelles fins ? » avec les interventions de Jimmy Baulne, de l'Institut de la statistique du Québec et de Benoit Dostie de HEC Montréal.

 

Programme du colloque

Inscription

Type
Conférence
Date
Date de fin