Aller au contenu principal

72e congrès de l'ACFAS

L'accès aux bases de données pour la recherche en sciences sociales

Jeudi, 13 mai 2004
9 :00 à 12 :00
Université du Québec à Montréal


Organisé conjointement par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire
(CRIRES) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Présentation :

Depuis plus de 30 ans maintenant et de façon plus particulière depuis une dizaine d’années, on voit poindre des enquêtes longitudinales à grande échelle visant à piloter des systèmes éducatifs, à suivre les étapes du développement de l’enfant, à étudier les transitions de l’école au marché du travail ou encore à mesurer la participation des adultes à des programmes éducatifs. Ces enquêtes, tantôt à visée nationale tantôt à visée internationale, s’appuient sur une foule d’indicateurs allant du rendement scolaire en mathématique ou en lecture aux indices socio-démographiques ou socio-économiques. La collecte de données émanant de ces enquêtes entraîne des coûts considérables pour une province, un État ou un pays. De plus, ces enquêtes ont, pour la plupart, été planifiées de longue date avec une rigueur méthodologique très difficile à égaler. Ne pourrait-on pas utiliser ces informations uniques à d’autres fins que celles qui avaient été préalablement anticipées? Qui pourrait utiliser ces bases de données? Sont-elles disponibles aux chercheurs canadiens, aux chercheurs québécois? Y a-t-il des exemples de projets de recherche qui ont capitalisé sur ces bases de données? Ce Colloque propose de montrer que le recours à des bases de données peut constituer une valeur ajoutée à plusieurs des projets de recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation. Il présente des projets de recherches s’appuyant sur des bases de données existantes avec un questionnement d’ordre méthodologique ou d’autres types de recherche. Il questionne le niveau de connaissances des caractéristiques de ces bases de données tout autant que la facilité d’y avoir accès.

Programmation

9 :00 – 9 :10
Richard Bertrand (Université Laval)
Mot de bienvenue et présentation des conférenciers

9 :10 – 9 :30
Jean Poirier (CIQSS)
Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) : une installation majeure au service de la recherche en sciences sociales.

9 :30 – 9 :50
François Nault (Statistique Canada)
Données à l'appui d'études à caractère stratégique en éducation : sources de Statistique Canada.

9 :50 – 10 :10
Nancy Boiteau (Université du Québec à Rimouski)
La gestion des biais de concept, des biais de méthode et des biais d'items dans le contexte des enquêtes du Programme des indicateurs de rendement scolaire (PIRS) au Canada.

10 :10 – 10 :30
Période de question

10 :30 – 10 :50
PAUSE

10 :50 – 11 :10
Michel Rousseau (Université Laval)
Les données manquantes : l'impact des méthodes de traitement.

11 :10 – 11 :30
Jean-Guy Blais (Université de Montréal)
La pertinence des bases de données portant sur les résultats une question de finesse du grain : l'exemple du MEQ.

11 :30 – 11 :50
Gilles Raîche (Université du Québec à Montréal)
Analyse des patrons de réponse inappropriés dans les bases de données pour la recherche en sciences humaines et sociales.

11 :50 – 12 :00
Période de question

Type
Conférence
Date