Aller au contenu principal

13e Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS

CJC


Présentation webinaire

 

L’apport des microdonnées détaillées est essentiel à l’évaluation et à la mise en place de politiques sociales, éducatives, économiques et de santé bien conçues et reposant sur des résultats étayés et sans parti pris. Aujourd’hui, plus de 600 ensembles de données sont disponibles au CIQSS. Il s’agit de données provenant d’enquêtes, mais aussi de nouvelles données administratives provenant des ministères et organismes publics, ou issues de l’appariement de données administratives et de données d’enquêtes. La diversité et la richesse de ces données ouvrent de nombreuses perspectives de recherche en sciences sociales et de la santé pour les chercheurs et chercheuses de la relève.

Le Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS sera une occasion d’échanges et de formation autour des travaux menés par les jeunes chercheurs dans le domaine des statistiques sociales et de la santé.

Programme

16 juin 2020

13 h 00   -   Mot de bienvenue

13 h 05   -   Association entre l’âge au diagnostic et l’utilisation des services de santé pour la sclérose en plaques. Miceline Mesidor, École de Santé Publique, Université de Montréal.

13 h 30   -   Association entre la vaccination au Bacille Calmette-Guérin et la survenue de sclérose en plaques récurrente-rémittente dans une cohorte de naissance Québécoise. Philippe Corsenac, Institut Armand-Frapiier (Immuno-Épidémiologie) Institut National de la Recherche Scientifique.

15 h 55   -   Mot de la fin


17 juin 2020

13 h 00   -   Mot de bienvenue

13 h 05   -   Abolition des conditions d’accès à la rente de retraite du Régime de Rentes du Québec (RRQ) à 60 ans : une analyse des effets sur le marché du travail et sur les décisions de retraite. Jeiel Onel Mezil, HEC Montréal.

13 h 30   -   Trajectoires de soins chez les patients souffrants d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Sandrine Henri, Sciences Pharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal.

13 h 55   -   Mot de la fin


18 juin 2020

13 h 00   -   Mot de bienvenue

13 h 05   -   Marriage Equality or Socioeconomic Inequality? Exploring Same-Sex Marriage Formation in Canada Between 2006 and 2016. Winnie Yang, Department of Sociology, McGill University.

13 h 30   -   La mortalité différentielle aux âges adultes et avancés selon le groupe linguistique au Québec : une étude de suivi sur la période 1991-2011. Cecilia Ah-Kion, Département de Démographie, Université de Montréal.

13 h 55   -   Mot de la fin

 

Type
Conférence
Date
Date de fin