Aller au contenu principal

12e Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS

« Science des données et statistiques sociales :
Repousser les frontières des connaissances »

2 avril 2019

École de technologie supérieure (ÉTS)
1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Le rythme auquel de nouveaux ensembles de données deviennent accessibles au CIQSS s’est considérablement accéléré au cours des dernières années, et tout porte à croire que la tendance va se maintenir. Cette tendance s’inscrit dans le contexte d’une plus grande démocratisation des données, au Canada comme ailleurs. La diversité des données disponibles, la richesse de nouveaux ensembles découlant du couplage de données d’enquête aux données administratives et l’accessibilité aux métadonnées nécessaires à l’interprétation et la compréhension des microdonnées ouvrent de nouveaux horizons et permettent de repousser les frontières des connaissances.

Comme chaque année, le Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS sera une occasion d’échanges et de formation autour des travaux menés par celles et ceux qui sont appelés à assurer la relève dans le domaine des statistiques sociales. L’édition 2019 témoignera de l’étendue des possibilités lorsqu’il est question d’examiner l’information contenue dans les banques de données massives, de modéliser cette information, et d’en tirer des enseignements utiles à l’élaboration des politiques publiques.

Nous invitons les étudiants de 2e et 3e cycle, les stagiaires postdoctoraux et les diplômés récents qui mènent ou ont mené des travaux au CIQSS à présenter des propositions de communication. Cette communication devra inclure :

  • une description de la question de recherche examinée et une discussion de sa pertinence ;
  • une présentation des données utilisées, en expliquant autant leurs avantages que leurs limites en regard de la question de recherche abordée ;
  • une description de la méthodologie utilisée et une discussion de son apport ou son originalité dans le champ d’études ;
  • une discussion des résultats.

Les personnes qui désirent proposer une communication peuvent le faire en français ou en anglais en envoyant le titre de leur présentation ainsi qu’une brève description des objectifs de la recherche, de la méthodologie et des principaux résultats (une page maximum) au plus tard le 18 février 2019 à [email protected]. Le comité scientifique évaluera les propositions et communiquera sa réponse au plus tard le 1er mars 2019.

Un appui financier pourra être offert aux personnes venant de l’extérieur de la grande région de Montréal. Un prix en argent sera décerné à la meilleure présentation.

Type
Conférence
Date
Date de fin