Aller au contenu principal

12e Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS

CJC 2019

« Science des données et statistiques sociales :
Repousser les frontières des connaissances »

2 avril 2019

École de technologie supérieure (ÉTS)
1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal,

Colloque : salle A-1170 / Dîner: Salle des pas perdus (A-1600)

Le rythme auquel de nouveaux ensembles de données deviennent accessibles au CIQSS s’est considérablement accéléré au cours des dernières années, et tout porte à croire que la tendance va se maintenir. Cette tendance s’inscrit dans le contexte d’une plus grande démocratisation des données, au Canada comme ailleurs. La diversité des données disponibles, la richesse de nouveaux ensembles découlant du couplage de données d’enquête aux données administratives et l’accessibilité aux métadonnées nécessaires à l’interprétation et la compréhension des microdonnées ouvrent de nouveaux horizons et permettent de repousser les frontières des connaissances.


Comme chaque année, le Colloque Jeunes Chercheurs du CIQSS sera une occasion d’échanges et de formation autour des travaux menés par celles et ceux qui sont appelés à assurer la relève dans le domaine des statistiques sociales. L’édition 2019 témoignera de l’étendue des intérêts de recherche des chercheurs et du caractère résolument multidisciplinaire des analyses menées au CIQSS. Les conférenciers et conférencières proviennent d’un large éventail de disciplines des sciences sociales et de la santé, incluant la sociologie, la démographie, la criminologie, l’épidémiologie, l’économie appliquée, la médecine sociale et préventive, et l’environnement.

 

Programme

8 h 45 - 9 h : Accueil

9 h - 9 h 15 : Mot de bienvenue

Claudiane Ouellet-Plamondon, Professeure au Département de génie de la construction, ÉTS


9 h 15 - 10 h 55
Séance 1 : Facteurs de risque, personnes vulnérables et agressions

Présidente de séance : Barbara Sérandour, Chef, Programme des Centres de données de recherche à Statistique Canada

  • Government-Mandated Residential Schooling and Response to Stressors in Adulthood: A Test of the Stress Sensitization Hypothesis among the Indigenous Peoples in CanadaHelen Cerigo, Epidemiology and Biostatistics, McGill University.
  • Facteurs associés à l’usage précoce de substances psychoactives : Estimation à partir des déclarations longitudinales non biaisées de l’âge au début de la consommation. Djamila Chagra, Démographie, Université de Montréal.
  • Modes opératoires des délinquants sexuels et influence des caractéristiques de la victime et du délinquant sur le mode opératoire. Justine Collin-Santerre, Criminologie, Université de Montréal.
  • L’analyse de l’empreinte écologique des 15 régions métropolitaines canadiennes selon les catégories de dépense des ménages. Chahinez Djerad, Génie de l’environnement, ÉTS.

10 h 55 – 11 h 15 : Pause


11 h 15 - 12 h 30
Séance 1 : Politiques de santé et prévention

Présidente de séance : Ghyslaine Neill, Directrice des statistiques de santé, Institut de la statistique du Quebec

  • The Impact of a Colorectal Cancer Screening Policy Change in Ontario on Inequalities: Quasi-experimental Analyses. Samia Qureshi, CRCHUM.
  • Impact de la vaccination au Bacille CalmetteGuérin (BCG) sur le risque de lymphome : une cohorte de naissance populationnelle. Charlotte Salmon, Épidémiologie, INRS.
  • Le vaccin au bacille Calmette-Guérin prévient-il la survenue du diabète de type 1 ? Résultats préliminaires issus de la Cohorte de naissances québécoise sur l’immunité et la santé (CNQIS). Philippe Corsenac, Épidémiologie, INRS.

12 h 30 - 13 h 30 : Dîner (offert sur place)


13 h 30 - 14 h 45
Séance 3 : Études, marché du travail et préparation à la retraite

Président de séance : David Boisclair, Directeur exécutif, Institut sur la retraite et l'épargne, HEC Montréal

  • Relation entre l’activité physique et les résultats scolaires chez les jeunes de 14 et 15 ans. Mathieu Pitre Durocher, Économie, Université de Sherbrooke.
  • L’évolution de la surqualification en emploi au Québec : Analyse des effets de l’âge, de la période et de la cohorte à partir des données de recensement. Louis Cornelissen, Sociologie, Université de Montréal.
  • Adhésion et perte d’admissibilité à un régime de pension agréé (RPA) en milieu de travail : Impact sur les choix d’épargne discrétionnaires dans un Régime enregistré d’épargne retraite. Guillaume Poulin-Bellisle, Économie appliquée, HEC Montréal.

14 h 45 - 15 h 05 : pause


15 h 05 - 16 h 20
Séance 4 : Santé

Présidente de séance :  Marie-Claude RousseauProfesseure titulaire, INRS-Institut Armand-Frappier, Université du Québec

  • Use of the 2015 Canadian Community Health Survey - Nutrition to estimate dairy intake by Canadians: Implications for nutrition and environmental sustainability. Olivia Auclair, School of Dietetics and Human Nutrition, McGill University.
  • Estimation of fat and fatty acid intake from dietary and dairy sources by Canadian adults from the 2015 Canadian Community Health Survey - Nutrition: Potential implications for chronic disease. Hannah Han, School of Dietetics and Human Nutrition, McGill University.
  • La condition cardiorespiratoire des survivants de la leucémie aiguë lymphoblastique est-elle significativement inférieure à celle des Canadiens en santé ? Maxime Caru, Faculté de médecine, Université de Montréal.

16 h 20 : Délibération du comité scientifique

16 h 30 : Mot de la fin et remise du prix

 

 

 

Type
Conférence
Date
Date de fin