Utilisation du logiciel SAS – formation avancée
Le 30 novembre 2023 - 9 h 00 à 16 h 30
L’atelier aura lieu en présentiel au CIQSS. Vous devez apporter votre ordinateur portable et avoir téléchargé la version 9.4 de SAS. Pour la communauté universitaire, vérifiez auprès de votre université, il est possible que le logiciel SAS y soit disponible gratuitement. Nous disposons de quelques postes informatiques pour les personnes qui n’ont pas accès au logiciel.
Formatrice
Cette formation est animée par Julie Meloche, statisticienne senior, et se déroule en français.
Objectif
Offrir aux professionnels, chercheurs, professeurs et étudiants une formation avancée sur l’utilisation du logiciel d’analyse statistique SAS afin de mieux utiliser les fonctionnalités de programmation et d’analyse de données qu’offre ce logiciel.
Prérequis
Il est fortement suggéré d’avoir suivi une formation d’introduction à l’utilisation du logiciel SAS. Les participants doivent maitriser les sujets suivants :
• Définir une librairie
• Utiliser une étape DATA pour :
o Créer ou modifier des variables
o Concaténer et fusionner des tables
o Sélectionner des variables ou des observations.
• Manipuler des dates et des heures.
• Appliquer des formats aux variables d’une table
• Utiliser les procédures PRINT, REPORT, FREQ, MEANS et SUMMARY pour produire des rapports, des tableaux et des statistiques sommaires.
Frais d’inscription
200 $ - Étudiant, étudiante, postdoctorant et postdoctorante
400 $ - Personnel d'une université membre du CIQSS*
600 $ - Autre
Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.
Inscription
Un minimum de 10 participants est requis pour la tenue de l’atelier (maximum 15). Les participants inscrits seront remboursés si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.
Notes
* Universités membres du CIQSS : Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, UQAM, INRS, Université de Sherbrooke, Université Laval et le réseau de l'Université du Québec.