Aller au contenu principal

Chercheurs étudiants

FINANCEMENT

Le programme de bourses du CIQSS poursuit l’objectif d’apporter un support financier aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui exploitent les bases de données détaillées de Statistique Canada ou de l'Institut de la statistique du Québec dans les laboratoires du CIQSS pour la réalisation de leur mémoire ou thèse.

Trois types de bourses

  1. Bourses d’accueil pour les étudiants de 2e (bourse de 1000$) ou 3e cycle (bourse de 2000$);
  2. Bourses d’appui à la production scientifique pour les étudiants de 2e (bourse jusqu’à 1000$) ou 3e cycle (bourses jusqu’à 4000$);
  3. Bourses complémentaires d’analyse intensive pour les étudiants de 2e cycle uniquement (bourse de 2000$).

*Montant total maximal de 4 000$ pour les étudiants de 2e cycle et de 6 000$ pour les étudiants de 3e cycle.
*Les trois types de bourses sont disponibles tout au long de l’année.

Les demandes de bourse peuvent être soumises en tout temps durant l’année.

FORMATIONS

Le CIQSS offre fréquemment des formations portant sur des logiciels d'analyse statistique. Pour connaître les formations offertes en ce moment, veuillez consulter notre calendrier d'activités.

Tutoriels en ligne

Plusieurs sites web offrent des tutoriels gratuits sur les principaux logiciels d’analyse statistique. En voici quelques-uns:

Logiciels gratuits

Ces logiciels sont également disponibles dans les laboratoires du CIQSS.

Analyse statistique:

Analyse de données spatiales:

Bureautique:

Versions d'essais

ACTIVITÉS

En plus de la gamme variée d'activités qu'il offre, le CIQSS élargit sa clientèle en organisant et en participant à plusieurs colloques. Le CIQSS vise ainsi à accroître les échanges entre chercheurs, producteurs des données d'enquêtes et décideurs en plus de faire rayonner l'immense potentiel des statistiques sociales.

Conférences internationales

Le CIQSS s'est récemment donné comme mandat d'organiser, à chaque 2 ans, une conférence d'envergure internationale. Combinant un thème d'actualité au potentiel qu'offrent les statistiques sociales pour éclairer des problématiques touchant les populations, ces conférences rassemblent des chercheurs canadiens et internationaux. Elles visent à favoriser les échanges internationaux menant à des perspectives comparatives, à faire le point sur ce que l'analyse de grandes bases de données permet d'apprendre, ainsi qu'à provoquer des débats entre divers acteurs, qu'il s'agisse de décideurs, de chercheurs ou de représentants d'organismes statistiques.

Colloques dans le cadre des Congrès annuels de l'ACFAS

À chaque année, le CIQSS organise un colloque dans le cadre du Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Ces journées thématiques permettent d'éclairer des problématiques sociales par le biais des statistiques tout en faisant rayonner les recherches qui sont menées dans les laboratoires du CIQSS. Rassemblant des intervenants de tous horizons, ces événements se révèlent être des lieux d'échanges et de discussions pour l'avancement des statistiques sociales dans l'espace francophone.

Colloques Jeunes chercheurs

Ces colloques visent à mettre en valeur les recherches, souvent très innovatrices, menées par les étudiants gradués, les stagiaires post-doctoraux et les diplômés récents. Ils se veulent une occasion de souligner le large éventail de thématiques abordées par les jeunes chercheurs à partir des données accessibles au CIQSS, la diversité des méthodes d'analyse quantitative utilisées et la pertinence des résultats obtenus.