Aller au contenu principal

Accès à distance en temps réel comme solution de rechange aux Centres de données de recherche (CDR)

Conscient des impacts de la fermeture des laboratoires des Centres de données de recherche pour les chercheurs et chercheuses, Statistique Canada assouplit certaines modalités de son système d’Accès à distance en temps réel (ADTR).

  • Un abonnement gratuit d’une durée de 6 mois est offert aux chercheurs et chercheuses de toutes les universités québécoises et canadiennes, y compris ceux et celles qui n’ont pas un projet de recherche en cours dans un CDR.
  • Le traitement des demandes d’accès est accéléré, soit entre 2 et 4 jours. (En temps normal, le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à deux semaines.)
  • Certains ensembles de données en lien avec la pandémie de la COVID-19 pourraient être ajoutés à l’inventaire des ensembles de données disponibles via l’ADTR (à l’exception des données d’entreprises). Les requêtes à ce sujet seront évaluées par l’équipe responsable du système d’ADTR.

Qu’est-ce que l’Accès à distance en temps réel (ADTR) ?

Le système d'ADTR permet aux utilisateurs d'exécuter en temps réel des programmes SAS portant sur des ensembles de microdonnées situés dans un emplacement central et sécurisé.

Les chercheurs qui utilisent le système d'ADTR ne disposent pas d'un accès direct aux microdonnées et ne peuvent pas voir le contenu du fichier de microdonnées. Ils sont plutôt en mesure d'utiliser des programmes SAS pour extraire des données sous forme de tableaux statistiques descriptives (fréquences, moyennes, centiles, répartition en pourcentage, proportions et ratios).

Le système ne permet pas d’analyse complexe. L’intérêt de l’ADTR est de pouvoir créer des tableaux de statistiques descriptives soit pour accompagner un projet en cours ou encore pour aider les chercheurs et chercheuses à préparer un nouveau projet.

Le système d'ADTR utilise un service de transfert électronique de fichiers (TEF) pour permettre aux organisations externes d'échanger des fichiers électroniques de manière sécuritaire sur l’Internet.

Quelles données sont accessibles ?

L’ADTR a été développé pour donner un accès aux données d’enquêtes sociales et aux données administratives. Les données de Recensement par exemple ne sont pas accessibles. Vous trouverez la liste complète des données disponibles ici.

Comment faire une demande d’accès ?

Vous trouverez des instructions détaillées sur les procédures d’accès sur le site Web de Statistique Canada. Pour tout renseignement additionnel, veuillez écrire à l'adresse suivante : [email protected]. Un webinaire sur l’utilisation du système peut être offert sur demande. Si vous êtes intéressés à participer à un webinaire, veuillez nous contacter à [email protected].