Skip to main content

L’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle 2022 et l’Enquête sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, ISQ

Midis-webinaires

Sur Zoom - le 23 avril - 12h15 à 13h

Depuis 2012, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalise tous les cinq ans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui vise à dresser un portrait du niveau de développement des enfants québécois inscrits à la maternelle, en mesurant la proportion d’enfants considérés comme vulnérables selon l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). La 3 e  édition, qui a eu lieu en 2022, offre également la possibilité de mesurer l’évolution du développement des enfants par rapport aux éditions de 2012 et de 2017. À l’EQDEM s’ajoute depuis 2017 une enquête satellite, l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM).

L’EQPPEM 2022 a pour objectif de décrire les caractéristiques des enfants de maternelle 5 ans, de leur milieu de vie et de leur parcours préscolaire en service de garde et dans les programmes préscolaires publics pour l’ensemble du Québec et de ses régions ainsi que d’examiner le lien entre ces caractéristiques et la vulnérabilité dans les différents domaines de développement mesurée dans l’EQDEM.

Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons les principaux aspects méthodologiques de l’EQDEM et de l’EQPPEM, les thèmes explorés dans les questionnaires ainsi que quelques faits saillants tirés des rapports statistiques publiés par l’ISQ. L’objectif est de permettre aux futurs utilisateurs des données ou à toute personne intéressée par ces enquêtes de se familiariser avec leurs paramètres méthodologiques et leur contenu.

Conférencières

Amélie Groleau est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie. Professionnelle de recherche à l’Institut de la statistique du Québec depuis 2018, elle travaille dans la Direction des enquêtes et des indicateurs sociaux. En plus d’être chargée de projet pour différentes enquêtes sur la petite enfance et la famille, elle participe à la réalisation de publications sur les jeunes adultes à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.

Marie-Eve Tremblay est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en statistique. Statisticienne à la Direction de la méthodologie de l’Institut de la statistique du Québec depuis 2001, elle y occupe la fonction de coordonnatrice des enquêtes auprès des individus et des ménages depuis 2019.

Date
End date
Registration deadline