Skip to main content

Recensement 2021 : les cinq nouvelles questions sur la langue d’enseignement

MW

Le 30 janvier - 12h15 à 13h

Pour la première fois, cinq nouvelles questions sur la langue d'enseignement ont été posées à la fois dans le questionnaire abrégé et dans le questionnaire complet du recensement de 2021. L'objectif principal était d'obtenir le nombre d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères énoncés à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Dans le cadre du recensement fédéral, la langue officielle minoritaire signifie l'anglais au Québec et le français dans le reste du pays.

Cette présentation définira brièvement les critères d'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, tels qu'ils peuvent être reproduits à partir du recensement, puis présentera les nouvelles questions sur la langue d'enseignement ainsi que les nouvelles variables disponibles pour les chercheurs intéressés par ce sujet. Si le temps le permet, les principaux résultats seront également présentés.

 

Conférencier

Dominique Pépin-Fillion
Dominique Pépin-Fillion

 

Dominique Pépin-Filion est analyste à la Division des statistiques linguistiques de Statistique Canada où il se spécialise notamment sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire. Il a également été chercheur à l'Université de Moncton pendant près d'une décennie où ses intérêts de recherche étaient la démolinguistique, les migrations, les inégalités socio-économiques et l'éducation. Il a récemment coédité L'état de l'Acadie, un ouvrage collectif sur les minorités francophones contemporaines du Canada atlantique.

 

Type
Conference
Date
End date
Registration deadline