Skip to main content

ACFAS 2020 - Colloque sur l'accès aux données de recherche au Québec

Au printemps 2019, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis en œuvre un nouveau processus d’accès aux données pour les fins de recherche. Les renseignements détenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Régie de l’assurance maladie du Québec sont maintenant rendus accessibles aux fins de recherche. À ce jour, près de 40 fichiers de données en santé s'ajoutent aux données d'enquête déjà disponibles. L'ISQ prévoit d’étendre l’accès des chercheurs aux données détenues par d’autres ministères et organismes du gouvernement du Québec, comme les données en éducation et les données fiscales.

La mise en place du « Nouveau guichet » d’accès aux données à des fins de recherche au Québec répond au nouveau mandat confié à l’ISQ de faciliter l’accès aux données. Le nouveau guichet est conçu pour simplifier l'accès aux données en offrant aux chercheurs un guichet unique. Un autre objectif est de réduire les délais pour l'accès aux données.

Le printemps 2020 marquera l'An 1 du « Nouveau guichet ». Quel bilan pouvons-nous faire? Quel est le bilan du point de vue de l'ISQ? Quel bilan en font les chercheuses et chercheurs québécois? 

Pour s'inscrire au colloque du CIQSS sur l'Accès aux données de recherche au Québec, cliquez ici. Les tarifs préférentiels s'appliquent jusqu'au 12 avril 2020.

Type
Conference
Date
End date
Registration deadline