Aller au contenu principal

Le système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) : une approche novatrice

Séminaire conjoint du CIQSS et du département de démographie de l’Université de Montréal 

Avec Valérie Émond, INSPQ

L’évolution du contexte démographique, politique et environnemental ainsi que les changements continus de la pratique et des connaissances médicales influencent grandement le développement et l’issue des maladies chroniques et, par conséquent, la façon d’en assurer la surveillance épidémiologique. Pour répondre aux impératifs contextuels, l’Institut national de santé publique du Québec a développé un système novateur de surveillance des maladies chroniques basé sur le jumelage de données administratives : le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ).

Le SISMACQ couvre la surveillance de plusieurs maladies chroniques au Québec, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les maladies ostéo-articulaires, les troubles mentaux et les démences. Il permet la production de mesures portant sur le fardeau des maladies chroniques, sur l’utilisation des services de santé et sur la consommation de médicaments. Il rend possible l’étude intégrée de la combinaison de plusieurs maladies à travers les concepts de multmorbidité et de polypharmacie, jusqu’à présent peu développés dans un contexte de surveillance populationnelle.

Au terme de cette conférence, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Reconnaître les principales composantes du SISMACQ.
  • Comprendre les acquis et les enjeux méthodologiques, scientifiques et réglementaires liés à l’utilisation et l’exploitation du SISMACQ pour la surveillance populationnelle.
  • Discuter de la qualité des données et du potentiel analytique des données administratives jumelées au Québec.

Biographie
Valérie Émond détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme conseillère et analyste pour l’Institut canadien d’information sur la santé ainsi que comme coordonnatrice scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle est présentement chef d’unité scientifique en surveillance des maladies chroniques et des traumatismes, et adjointe au soutien, au développement méthodologique et à l’assurance qualité du Bureau d’information et d’études en santé des populations à l’INSPQ. Madame Émond a notamment contribué à mettre en place le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec et possède une vaste expérience en matière de surveillance populationnelle.

Inscription (en personne dans les bureaux du CIQSS à Montréal)

Inscription (en ligne en format webinaire)

Type
Séminaire
Date