Aller au contenu principal

La contribution de l’école privée au Québec à la littéracie et à la numéracie des 15 ans : une analyse par effets de traitement

Annulé

Ce séminaire est organisé en collaboration avec le RCCDR. Vous pouvez donc y assister par Internet ou en personne, dans les locaux du CIQSS à Montréal (3535 chemin Queen-Mary, bureau 420). L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Présentateur:
Pierre Lefebvre
Professeur associé, Département des sciences économiques, UQAM

Tous ceux qui ont lu les cinq Rapports canadiens sur les résultats aux tests internationaux cognitifs (math, lecture, science) des enquêtes PISA (2000, 2003, 2006, 2009, 2012) retiennent que les élèves québécois de 15 ans au niveau secondaire peuvent être considérés comme relativement performants sur la base de la moyenne générale obtenue par rapport à leurs pairs des autres pays ou régions.

Cependant, il est peu connu que les scores des élèves du secteur privé, très présent au niveau secondaire, augmentent considérablement les moyennes rapportées. Néanmoins, une école avec des scores élevés à des tests standardisés peut être une école où les étudiants viennent de milieux très avantagés ou encore sont sélectionnés sur la base de leurs habilités. L’impact de la non-randomisation sur l’estimation d’un effet de traitement pose des défis analytiques comme les biais de sélection, de causalité ou de recrutement qu’il faut réduire et neutraliser. Il existe plusieurs modèles économétriques d’appariement pour évaluer l’effet causal d’une intervention non aléatoire et prendre en considération la nature du biais de sélection. Plusieurs estimateurs de l’effet de traitement de l’école privée sont calculés. Selon les estimés, l’école privée ajoute environ une année d’études en termes des scores de lecture et math. L’analyse conduit aussi un exercice de falsification avec tous les élèves ontariens comme groupe non traité par rapport aux élèves québécois en secondaire IV du secteur public ou du secteur privé. De façon plus importante, pour le développement du capital humain, les résultats soutiennent l’existence d’un effet causal important de l’école privée sur les niveaux (hiérarchie) des compétences mesurées par PISA. Enfin, on peut soutenir que l’école privée a un effet causal très significatif sur l’obtention d’un DES et la fréquentation des institutions d’études postsecondaires. Les caractéristiques des écoles et des professeurs des écoles privées ainsi que le statut socioéconomique des élèves sont des facteurs importants des écarts de scores entre les deux systèmes.

Inscription en personne à Montréal

Inscription format webinaire

Type
Séminaire
Date