Aller au contenu principal

L’impact de la connaissance des langues officielles et du niveau de littératie sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens

Conférenciers : Alain Bélanger et Samuel Vezina (INRS-UCS)

À l’aide des données canadiennes de l’enquête du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA),  cette conférence a pour objet d’examiner l’effet des compétences linguistiques et du niveau de littératie sur la différence de risque d’être surqualifié des immigrants par rapport aux natifs.

Cet examen révèle que  l’ajout des variables linguistiques et de littératie dans le modèle de régression utilisé  en augmente le pouvoir explicatif. De plus, cet ajout réduit l’écart de surqualification des immigrants vis-à-vis des natifs au point que celui-ci perd sa significativité pour certaines catégories d’immigrants, mais cependant pas pour d’autres.

Conférence-midi du Laboratoire d’études de la population (Lab/Ep) de l’INRS-UCS avec la collaboration du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

INRS – Centre Urbanisation Culture Société : 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (métro : Sherbrooke), salle 2107

Mercredi 17 février 2016, 12h30 à 13h45

Type
Séminaire
Date