Aller au contenu principal

Formation en milieux de travail : la loi du 1% a-t-elle eu l’effet escompté?

Résumé :

Réagissant aux imperfections du marché qui mènent potentiellement à des niveaux de formation en milieu de travail jugés non-optimaux, les gouvernements, un peu partout dans le monde, ont adopté différentes mesures législatives pour tenter de résoudre le problème. Ces mesures ont-elles l’effet recherché et permettent-elles, effectivement, d’augmenter la formation des travailleurs par les employeurs ?

Dans ce webinaire, nous passerons en revue les résultats d’un examen d’impact rigoureux de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre  adoptée par Québec en 1995, exigeant des entreprises qu’elles consacrent au moins 1% de leur masse salariale à la formation de leurs employés. En particulier, nous examinons un changement à la loi en 2004 qui a soustrait les entreprises de taille moyenne à ses obligations pour répondre à deux questions: est-ce que la loi a  permis d’augmenter les niveaux de formation en entreprise? A-t-elle changé le type de formations offert par les entreprises?

Pour examiner ces questions, nous avons utilisé l’Enquête sur le milieu de travail et les employés  pour comparer  les niveaux de formation dans les entreprises de taille moyenne, avant et après la réforme, aux niveaux observés dans les petites et les grandes entreprises. Nous avons également comparé la situation québécoise à celle de l’Ontario où aucun changement législatif semblable n’a eu lieu dans ce domaine, au cours de cette période.

Présentation reliée

 

À propos du présentateur :

Benoit Dostie est professeur titulaire à l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal et directeur du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Ses champs de spécialisation sont l'économie du travail, l'économétrie appliquée et l'économie du développement. Il s’intéresse principalement aux effets des progrès technologiques, de la mondialisation des échanges et du vieillissement de la population active sur le marché du travail, de manière à aider les entreprises à adapter leurs pratiques organisationnelles et leurs politiques de gestion de la main-d’œuvre, notamment leur offre de formation.

Type
Séminaire
Date
Date de fin