Aller au contenu principal

Données de recherche sur le cannabis

Activité organisée conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales
(CIQSS) et l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD)


Le 17 octobre 2018, le gouvernement du Canada légalisait la production et la vente de cannabis à des fins non médicales. Depuis bien avant la légalisation, Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec produisent divers ensembles de données permettant de mieux cerner l’évolution des comportements en matière de consommation de cannabis et de mesurer les répercussions potentielles de la consommation du cannabis sur la société en générale, sur l’économie et sur la santé de la population.

Cet atelier de l’École d’été consacré aux données de recherche sur le cannabis sera une occasion d’échanges entre les « producteurs de données » et les chercheurs. Cet atelier s’adresse aux chercheurs qui mènent déjà des projets à partir des données disponibles ou qui souhaitent se familiariser avec de nouveaux ensembles de données et mieux comprendre les divers enjeux associés à leur utilisation que ce soit d’un point de vue conceptuel ou méthodologique ou encore du point de vue de l’accessibilité.

 

Programme 

9 h 15 Mot d’ouverture
Benoit Dostie - CIQSS

9 h 30 Tour guidé du système statistique de Statistique Canada en vue de la légalisation du cannabis (en anglais)
Michelle Rotermann – Statistique Canada

Cette présentation offrira un tour d’horizon complet des méthodes de travail employées par Statistique Canada afin que le système statistique social et le système statistique économique soient prêts pour la légalisation. La présentation soulignera un certain nombre d’approches novatrices et expérimentales adoptées par Statistique Canada dans le domaine des statistiques sur le cannabis et mettra en évidence des données récentes.

10 h 45 Pause

11 h Aperçu des bases de données québécoises sur le cannabis
Monique Bordeleau – Institut de la statistique du Québec

12 h Lunch

13 h 30 Troubles liés aux substances psychoactives
Christophe Huynh – Institut universitaire sur les dépendances et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

14 h 15 Auto-rapporter sa consommation réelle ou faire une déclaration erronée? Estimation de l'importance des déclarations erronées appliquée à la consommation de cannabis dans les enquêtes canadiennes 
Maude Laberge – Université Laval

15 h Fin de l’atelier

Type
École d'été
Date
Date de fin
Date limite d'inscription