Aller au contenu principal

Le potentiel des données administratives et couplées pour la recherche en sciences sociales: Un survol en bref

Midis-webinaires

2 novembre 2023 - 12h15 à 13h

L'objectif de cette présentation sera d'effectuer un survol du contenu transversal à différentes bases de données administratives ainsi que de mettre en lumière leur potentiel et leurs limites. La présentation fournira ensuite un aperçu des possibilités offertes par des bases de données couplées à travers une série d'exemples tirés de projets réalisés récemment. 

En effet, au cours des dernières années, un nombre grandissant de bases de données administratives ont été rendues disponibles par Statistique Canada aux chercheuses et chercheurs par l'entremise du CIQSS. Ces bases de données se distinguent des données du Recensement ou des données d'enquête existant. D'abord, elles sont caractérisées par leur caractère "massif" et leur couverture presque complète de certaine sous-populations. Ensuite, il s'agit généralement de données longitudinales permettant de suivre des observations à travers un très grand nombre d'années. Finalement, il est possible d'intégrer différentes bases de données ensemble ou avec des données d'enquête de manière à obtenir des échantillons incluant des informations détaillées sur différents thèmes tels que les inégalités de revenu, l'éducation post-secondaire, l'immigration, la famille ou la santé. 

La présentation vise ainsi à orienter les chercheuses et chercheurs possédant une certaine familiarité avec les statistiques sociales et considérant l'utilisation de données administratives et couplées dans leurs travaux. Cette présentation consiste en une introduction visant à aider les chercheuses et chercheurs à surmonter la courbe d'apprentissage initiale rencontrée lors de l'utilisation de ce type de données, qui diffèrent sur plusieurs plans des données d'enquêtes. La présentation sera aussi pertinente pour tout employé d'un ministère ou organisme public ou parapublic québécois intéressé à identifier le potentiel des données de programmes ou autres données internes à des fins de recherche ou d'évaluation. 

CONFÉRENCIER

Xavier St-Denis Xavier St-Denis est professeur adjoint en études des populations à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et directeur du Groupe d’étude en statistique sociale (GESS). Ses recherches portent sur la mobilité sociale, les inégalités socioéconomiques, les trajectoires professionnelles et éducatives et les statistiques sociales. Avant de joindre l'NRS, il a effectué un stage postdoctoral à l'Université de Toronto et a travaillé comme chercheur à Statistique Canada. Avec son équipe, il utilise un grand nombre de bases de données administratives et couplées rendues disponibles aux chercheurs par Statistique Canada.

 

 

 

Type
Conférence
Date
Date de fin
Date limite d'inscription