Aller au contenu principal

Conférence - Stratégie de développement et système d'information statistique au Maroc

Annulé

Conférence co-organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales

Stratégie de développement et système d'information statistique au Maroc

Conférencier invité: Ayache Khellaf, Directeur de la Prévision et de la Prospective au Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc 

La première partie de cette conférence portera sur les stratégies de développement économique adoptées par le Maroc depuis le début des années 2000. Le taux d’investissement par rapport au PIB est passé de 24 % en 1999 à 33 % en moyenne annuelle durant les années 2000-2017. Cependant, cet effort d’investissement a été concentré dans les infrastructures économiques, ce qui n’a pas permis une réelle transformation de l’économie marocaine. Ainsi, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) s’est accaparé la part du lion au détriment du secteur de l’industrie et de l’agriculture, et la croissance économique – bien que importante – n’était pas suffisante pour créer assez d’opportunités d’emploi pour une population de plus en plus jeune et scolarisée.

Suivra une présentation du système d’enquêtes et données statistiques du Haut-Commissariat au Plan du Maroc, et son potentiel pour l’analyse de l’efficience des politiques économiques et sociales du pays et l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.

Ayache Khellaf est titulaire d'un Master of Science in Policy Economics (MSPE) et d'un doctorat en économie, respectivement des universités de l'Illinois aux États-Unis et de Rabat au Maroc. Il occupe le poste de directeur de la Prévision et de la Prospective au Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc et compte plus de 28 ans d'expérience dans la planification du développement économique et social au sein de cet organisme. Plus particulièrement, il possède une expertise dans la construction de modèles économiques (économétriques, entrées-sorties et équilibre général calculable) pour les études de prévisions, de simulations et d’évaluation des effets des politiques économiques. Il a aussi une expérience dans l'enseignement et la recherche, et a publié plusieurs articles et documents pour le HCP et divers autres organismes, comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et dans plusieurs réseaux de recherche économique, comme l’Economic Research Forum (ERF) et le Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE). 

Type
Conférence
Date
Date de fin
Date limite d'inscription