Skip to main content

Reproductibilité en sciences sociales : contexte, préoccupations et mesures concrètes


1er octobre  -  9 h 00 à 12 h 00 

2 octobre - 13 h 00 à 16 h 00


Contenu

Dans cet atelier, Lars Vilhuber discutera des concepts de « reproductibilité » et de « réplicabilité », et de ce qu'il convient d'appeler la « crise de reproductibilité ». Il abordera la question des dispositions qui sont mises en œuvre dans le domaine des sciences sociales pour améliorer la reproductibilité. Il abordera surtout les mesures concrètes qui sont mises en œuvre sous sa direction à l’American Economic Association et aussi celles qui sont discutées dans la communauté des sciences sociales.

Les solutions à la « crise de reproductibilité » auront un impact sur la manière dont la recherche sera enseignée et menée, en particulier en économie et plus largement en sciences sociales. Les implications concernent autant les méthodes d'enseignement que les infrastructures de recherche et les pratiques des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Dans le cadre de la seconde partie de l'atelier, les participants pourront mener un exercice pratique sur la manière de mettre en place, de développer et de « publier » un projet de recherche reproductible, notamment en ce qui concerne les pratiques de préservation des données de recherche des chercheurs eux-mêmes et les façons d'aborder les enjeux liés aux données confidentielles.

Formateur

Lars Vilhuber

Lars Vilhuber est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et est professeur au département d’économie à la Cornell University. Il est directeur exécutif du Labor Dynamics Institute, associé de recherche principal à la ILR School de Cornell University, et affilié au US Census Bureau. Il est éditeur de données pour l’American Economic Association et éditeur exécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du marché du travail. Lars Vilhuber est expert des questions de reproductibilité et agit à titre de consultant auprès de gouvernements et d’organismes statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

 
Date
End date