Skip to main content

Analyse d'équations structurales


Du 22 au 24 mai 2019  -  9 h à 16 h 00


Objectif

Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux notions de base et avancées de l’analyse d’équations structurales, et de leur mise en application sous SPSS AMOS 25.0.

Contenu

Cet atelier a été conçu de manière à vous introduire aux fondements et à la pratique des analyses d’équations structurales. Le logiciel AMOS vous permettra d’étudier une vaste gamme de modèles tout au long du cours. Vous aurez l’occasion, dans ce contexte, de vous familiariser avec la logique sous-jacente aux AÉS, les postulats et prérequis de ces analyses, et les outils vous permettant d’effectuer ces analyses et d’en interpréter les résultats. La présentation du matériel se voudra conceptuelle beaucoup plus que mathématique. Toutefois, une connaissance des principes de base de la régression linéaire et des techniques d’analyse statistique fondamentale sera un atout.

Durant les sessions de laboratoire, vous aurez l’occasion de mettre en pratique les connaissances présentées durant la portion magistrale du cours. À la fin du cours, vous devriez être en mesure d’utiliser AMOS 25.0 de manière efficace pour le développement et l’estimation de modèles complexes.

Formateur

D. Coulombe

Daniel Coulombe, Ph.D., à l’emploi à l’École de Psychologie de l’Université d’Ottawa de 1980 à 2015, où il a enseigné principalement les méthodes d’analyse quantitative à tous les niveaux. Au cours des 10 dernières années, il a également mis sur pied divers ateliers au sujet des analyses d’équations structurelles, des analyses multi-niveaux, et des analyses multivariées, qu’il a offert au CIQSS, à Statistiques Canada (Ottawa), à l’Université du Québec en Outaouais, au Ministère de la Défense Nationale, et à L’École de Gestion Telfer (Ottawa). Il est également impliqué en tant que Professeur Associé à l’Institut des Sciences, Technologies et Études Avancées d’Haiti (ISTEAH), où depuis 3 ans, il offre des cours de méthodes quantitatives aux niveaux supérieurs (maîtrise et doctorat).

Frais d’inscription

180 $ -  Étudiant ou postdoctorant 
(utilisateur des données du CIQSS**)

240 $  -  Étudiant ou postdoctorant
(inscrit dans une université membre du CIQSS*)

360 $  -  Étudiant ou postdoctorant
(inscrit dans une université non membre du CIQSS)

360 $ -  Professeur et/ou chercheur dans une université
(université membre du CIQSS*)

480 $  -  Autre
(autre institution)

Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.

Inscription

Un minimum de 15 participants est requis pour la tenue de l’atelier (maximum 15). Les participants inscrits seront remboursés si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Notes

* Universités membres du CIQSS : Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, UQAM, INRS-UCS, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université du Québec à Montréal et l'Université du Québec.

** Les utilisateurs ont un projet au CIQSS ou ont fait une demande d’accès aux données hébergées au CIQSS.

Type
Summer School
Date
Date de fin