Skip to main content

L’accès aux données administratives pour la recherche – Présentation de la trousse de démarrage de l’Institut de la statistique du Québec

29 novembre - 12h15 à 13h

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a été mandaté par le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre un processus simplifié d’accès aux données aux fins de recherche et offrir aux chercheuses et chercheurs des services adaptés à leurs besoins.

Dans la poursuite de ce mandat, le Service d’accès aux données de l’ISQ met à la disposition de la communauté de recherche une trousse de démarrage visant à faciliter la préparation et le dépôt d’une demande d’accès aux données.

Maude Tremblay-Létourneau et Jean-François Cantin présenteront ainsi les grandes étapes du cheminement d’une demande d’accès, les rôles et responsabilités des différents intervenants dans le traitement de la demande, et les documents et outils mis à votre disposition.

CONFÉRENCIER et CONFÉRENCIÈRE

Jean-Francois Cantin ISQ

Jean-François Cantin a rejoint le Service d’accès aux données de l’ISQ en 2018 à titre d’analyste-conseil. Il occupe maintenant la fonction de coordonnateur de la Direction de la gestion des données et de l’accès pour la recherche.

Il a auparavant œuvré à titre de coordonnateur de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, et d’adjoint à la coordination au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.

Maude Tremblay-Létourneau (ISQ)

Maude Tremblay-Létourneau détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Son parcours scientifique, entrepris dans différentes institutions du Québec, a contribué à exposer Maude à une panoplie de sujets variés, passant des finances aux technologies, tout en multipliant ses sphères de recherche. L’ensemble de son implication pendant sept ans dans les activités de recherche universitaire à Sherbrooke lui a permis d’enrichir son réseau dans le domaine scientifique en Estrie.

Depuis 2020, Maude occupe le poste d’analyste des services d’accès aux données de recherche à l’Institut de la Statistique du Québec au sein du Centre d’accès à l’Université de Sherbrooke.

 

Type
Conference
Date
End date
Registration deadline