Skip to main content

Étude longitudinale du développement des enfants du Québec : ELDEQ 1 (1998-...) et ELDEQ 2 (2021-...)

MIDI-WEBINAIRE
(présenté sur Zoom)

8 mai de 12h15 à 13h

 

Étude longitudinale du développement des enfants du Québec : description des deux éditions (ELDEQ 1 et ELDEQ 2), des outils techniques et des processus d'accès  (Institut de la statistique du Québec)

Toujours en cours, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1ère édition (ELDEQ 1), débutée en 1998 et menée par l’Institut de la statistique du Québec, a comme objectif principal de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui contribuent à l’adaptation sociale, à la réussite scolaire et au bien-être des jeunes nés au Québec. Il s’agit de la première enquête à grande échelle (ou populationnelle) menée au Québec permettant de suivre de façon aussi détaillée le développement des enfants. De nombreuses informations ont été recueillies durant la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et le passage à la vie adulte.

La société québécoise ayant considérablement changé au cours des 20 dernières années, il est important d’étudier la réalité des enfants d’aujourd’hui. En s’appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre de l’ELDEQ 1, des démarches ont été entreprises pour démarrer une deuxième édition de l’ELDEQ (ELDEQ 2) aussi appelée Grandir au Québec. L’objectif principal de cette étude prospective, qui a débuté au printemps 2021, est d’identifier les trajectoires de développement et les facteurs qui contribuent au bien-être des jeunes nés au Québec.

Lors de cette présentation, nous décrirons brièvement les deux éditions de l’ELDEQ et nous présenterons les documents techniques et autres outils disponibles pour les chercheurs qui souhaitent analyser ces importantes banques de données. Des exemples de possibilités de jumelage des données d’enquêtes avec les données administratives seront également mentionnés. Puis, nous survolerons les procédures d’accès aux données et les documents de références et l’aide-mémoire mis à la disposition des utilisateurs de données. 

Conférencières

Delphine Provencal

Titulaire d’une maitrise en anthropologie, Delphine Provençal s’est jointe à l’Institut en 2004 alors que les enfants de la première édition de l’ELDEQ (ELDEQ 1) amorcent leur entrée à l’école primaire. Après avoir collaboré aux différentes activités de l’étude au fil des ans, elle se joint comme chargée de projet à l’équipe mandatée pour développer la deuxième édition de l’ELDEQ (ELDEQ 2). Elle est maintenant coordonnatrice à la Direction des études longitudinales et chapeaute les opérations des deux éditions de l’ELDEQ à l'Institut de la statistique du Québec.

Mai Thanh

 

C’est à la suite d’un stage postdoctoral en santé publique que Mai Thanh Tu a découvert la richesse des données de la première édition de l’ELDEQ (ELDEQ 1). Elle s’est jointe à l’Institut de la statistique du Québec en 2018 pour d’abord prêter mains fortes à l’équipe responsable des analyses et des publications à partir des données de cette édition. Comme chargée de projet de l’ELDEQ 1, elle collabore maintenant aux activités de collecte, au traitement des données, ainsi qu’aux projets d’analyses et de publications.  

 

Type
Conference
Date
End date
Registration deadline