Skip to main content

ACFAS 2017 - Colloque 420 : Nouvelles données pour la recherche sur la dynamique des populations

ACFAS 2017

Avec la disponibilité croissante de données administratives et des médias sociaux, les sources de données de recherche en dynamique des populations se sont diversifiées au cours de la dernière décennie. L’arrivée de ces nouvelles données soulève des enjeux pour toute la recherche quantitative en sciences sociales et de la santé. En effet, si ces données offrent de nouvelles perspectives d’analyse, elles ne sont pas pour autant une panacée et leur utilisation est contrainte par des facteurs d’ordre autant conceptuel que méthodologique. Ce colloque se veut une plateforme d’échange entre les chercheurs utilisant ces données, un producteur de ces nouvelles données (Statistique Canada) et les chercheurs souhaitant se familiariser avec leur utilisation.

Le colloque sera constitué de deux sessions présentant chacune un panel de trois présentateurs invités, suivies d’une période de réseautage informel entre les panélistes et les participants. Dans la première session, de nouvelles initiatives de collecte ou d’appariement des données numériques seront présentées par des représentants de Statistique Canada, soit : 

- Yvan Clermont : environnement de couplage des données;
- Bjenk Ellefsen : projet pilote de données obtenues par production participative (crowd sourcing);
- Yvan Clermont : projet pilote de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes.

Dans la deuxième session, des chercheurs ayant utilisé des données administratives appariées par Statistique Canada entre différents fichiers ou avec des données d’enquête présenteront des faits saillants de leurs recherche, suivis d’une réflexion critique sur les apports et les limites de ces données :

- Catherine Haeck : base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu;
- Michael Kramer : cohorte canadienne de naissance du recensement de 2006;
- Amélie Quesnel-Vallée : enquête longitudinale internationale sur les adultes.

Des périodes de question de l’auditoire seront prévues dans les deux panels. Enfin, la période de réseautage informel permettra aux panélistes et à l’auditoire d’échanger plus librement et de discuter des possibilités de collaboration ayant émergé de la discussion.

Université McGill - Wilson Hall - Local 104

Type
Conference
Date
Date de fin