Skip to main content

Introduction à l'utilisation du progiciel R

Atelier virtuel sur Zoom

Les 18 et 19 février 2021  -  8 h 30 à 12 h

Formatrice

Cet atelier sera animé par Marina Doucerain, professeure adjointe au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et se déroulera en français.

Objectifs
  • Avoir une connaissance de base des caractéristiques et de la structure du langage ;
  • Acquérir des compétences de base dans la manipulation des données ;
  • Savoir exécuter des analyses statistiques (régression linéaire et logistique, analyses factorielles exploratoires) ;
  • Acquérir des compétences de base dans la visualisation de données et modèles.

Au terme de cette formation, les participants auront une bonne connaissance du progiciel R qui leur permettra d’effectuer des traitements simples (gestion, analyse, visualisation) sur des bases de données.

Prérequis

Une connaissance de base d’un logiciel de type tableur ou d’analyses de données (SPSS, SAS, STATA, etc.) est recommandée pour mieux tirer profit de cette formation. De plus, avoir déjà manipulé et analysé des données est essentiel. Une connaissance des principes de base des techniques d’analyse statistique fondamentales (p. ex., modèle linéaire, analyses factorielles) est suggérée.

Frais d’inscription

100 $  -  Étudiant, étudiante, postdoctorant et postdoctorante
200 $  -  Personnel d'une université membre du CIQSS*
300 $  -  Autre

Ces tarifs doivent être payés en ligne par carte de crédit. Les taxes provinciales et fédérales seront facturées en sus.

Inscription

Un minimum de 10 participants est requis pour la tenue de l’atelier (maximum 12). Les participants inscrits seront remboursés si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Notes

* Universités membres du CIQSS : Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, UQAM, INRS, Université de Sherbrooke, Université Laval, le réseau de l'Université du Québec et HEC Montréal.

Type
Workshop
Date
End date