Aller au contenu principal

Conférence internationale du CIQSS 2018

Conference2018

APPEL DE PROPOSITIONS

IMPACT DE L'IMMIGRATION, CONSÉQUENCES POUR LES IMMIGRANTS: NOUVEAUX RÉSULTATS UTILISANT DES DONNÉES D’ENTREPRISE ET SOCIALES

Conférence internationale du CIQSS 2018
11 et 12 octobre 2018
HEC Montréal

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le Partenariat Productivité, en collaboration avec le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) invitent les chercheurs à soumettre une proposition de communication sur le thème général de l’immigration dans le cadre de la 6ème édition de la conférence internationale du CIQSS.

Le comité organisateur a le plaisir d’annoncer que les conférenciers d’honneur pour cet événement sont David Card, professeur d’économie à l’Université de Californie à Berkeley, et Richard Alba, professeur de sociologie, City University of New York.

Une vingtaine de propositions de communication seront sélectionnées pour présentation orale à la conférence, de façon à permettre suffisamment de temps pour discussion et commentaires. Une préférence sera accordée aux travaux empiriques utilisant des sources de données originales, dont les nouveaux ensembles de données de Statistique Canada disponibles au Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDER).

Parmi les sujets d’intérêt, notons : les carrières et les réseaux des immigrants; la littératie financière des immigrants; la décision de l'entreprise d'exporter et les employés nés à l'étranger; les entrepreneurs immigrants; les trajectoires migratoires internes comparées des immigrants au Canada et aux États-Unis; l'intégration et le processus d'assimilation; la place de l’immigration dans les changements démographiques. Les propositions peuvent s’inscrire dans des champs disciplinaires variés : économie, sociologie, démographie, relations industrielles et gestion.

Les auteurs intéressés devraient envoyer de préférence un texte complet, mais les résumés seront acceptés — au plus tard le 20 avril — à [email protected].

Les auteurs seront avisés au plus tard le 15 mai de la décision du comité de sélection. Les auteurs retenus recevront des informations supplémentaires sur la conférence et la date limite de soumission des versions finales. Les frais de déplacement (en classe économique) des présentateurs sélectionnés seront couverts par les organisateurs.  Les documents de la conférence seront disponibles avant le 30 septembre 2018.

footer