Aller au contenu principal

Réouverture des laboratoires du CIQSS

Tous les laboratoires du CIQSS sont maintenant rouverts. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la réouverture de chaque laboratoire, ainsi que les nouvelles mesures de distanciation qui seront appliquées afin d’assurer la protection de tous les chercheurs et chercheuses et l’ensemble de la communauté. Pour toute information, veuillez communiquer avec votre analyste dont les coordonnées apparaissent ici.

Directives pour tous les laboratoires

Les utilisateurs et utilisatrices des laboratoires du CIQSS sont tenus de se conformer aux directives de la santé publique. Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ne sont pas autorisées à se présenter dans les laboratoires. Il est bien sûr interdit de se présenter sur les lieux si vous êtes malades ou présentez les symptômes suivants : fièvre (même faible), toux, difficultés à respirer, perte soudaine de l’odorat ou du goût (sans congestion), ou extrême fatigue.

De plus, toutes les personnes devront respecter la distanciation physique de 2 mètres, se laver souvent les mains, éviter de se toucher le visage, éviter de circuler ailleurs que nécessaire, limiter les allées et venues à l’intérieur et l’extérieur des laboratoires (privilégiez les séances de travail intense), respecter l’étiquette respiratoire et jetez les mouchoirs à la poubelle.

Nettoyage des postes de travail : Il est obligatoire de nettoyer les postes de travail avant et après chaque séance de travail. Il faut donc prévoir fermer le poste quelques minutes avant la fin de la réservation pour nettoyer le poste.

Masque obligatoire: Veuillez noter que les utilisateurs des laboratoires du CIQSS doivent se conformer aux directives de santé et sécurité émises par le gouvernement du Québec, incluant le port du masque (ou couvre-visage) et ce à compter du 18 juillet.

Université Laval

Horaire d’ouverture : Le laboratoire rouvre selon son horaire habituel, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. L’horaire est cependant sujet au système de réservation ci-dessous.

Système de réservation : Seulement 4 postes de travail seront disponibles jusqu’à nouvel ordre. Aussi, il est obligatoire de réserver un poste au moins 24 heures à l’avance, en précisant votre heure d’arrivée. Afin d’optimiser l’utilisation du laboratoire, si possible, utilisez les plages horaires suivantes : 9 h à 12 h 30 ; 13 h à 16 h 30 ou 9 h à 16 h 30. Veuillez réserver en communicant à l’adresse suivante : [email protected].

Accès au laboratoire : La bibliothèque demeurera fermée et l’accès au laboratoire sera contrôlé. Il est interdit de circuler dans la bibliothèque sans autorisation, une seule personne est permise par ascenseur. De plus, l’accès au laboratoire ne donne pas l’autorisation d’accéder à d'autres pavillons sur le campus.

Université du Québec à Montréal

Horaire d’ouverture : Le laboratoire rouvre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. L’horaire est cependant sujet au système de réservation ci-dessous.

Système de réservation : Seulement 5 postes de travail seront disponibles jusqu’à nouvel ordre. Aussi, il est obligatoire de réserver un poste au moins 24 h à l’avance. Afin d’optimiser l’utilisation du laboratoire, veuillez utiliser les plages horaires suivantes : 9 h à 13 h, 13 h à 17 h ou 9 h à 17 h. Veuillez réserver en communiquant par courriel avec [email protected] et [email protected].

Formation : Avant de vous présenter au laboratoire, nous vous recommandons de compléter la formation COVID19 UQAM sur le site de Moodle. Veuillez copier « COVID-19 Mesures de prévention contre les infections » dans la boîte de recherche en haut à droite de la plateforme Moodle pour la trouver. Une fois la formation complétée, veuillez envoyer à Frédéric Brousseau ([email protected]) et Marie Mélanie Fontaine ([email protected]) une preuve que la formation a été complétée (par exemple une capture d’écran).

Accès au laboratoire : Lorsque vous venez au laboratoire, vous y accédez par l’entrée de l’ESG sur Ste-Catherine où se situe le bureau de sécurité qui contrôlera votre arrivée (315, rue Sainte-Catherine Est). Si vous n’êtes pas professeur(e) à l’UQAM, vous devez obtenir une lettre d’autorisation pour accéder au pavillon J-A de Sève. La lettre vous sera acheminée par Frédéric ou Mélanie avant votre venue. Votre lettre sera valide jusqu’au 31 août. L’accès au laboratoire ne vous donne pas le droit d’accéder aux autres pavillons sur le campus.

Université de Montréal

Horaire d’ouverture : Le laboratoire de Statistique Canada rouvre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ainsi que le mercredi de 17 h à 20 h. L’horaire est cependant sujet au système de réservation ci-dessous. Le laboratoire du CADRISQ recevra, sur rendez-vous uniquement, un nombre limité de chercheurs afin de maintenir un niveau de sécurité sanitaire adéquat.

Conformément aux directives de l'UdeM, l'usage du coin dînette au laboratoire est actuellement fermé aux chercheurs. Nous vous invitons à privilégier la prise de repas à l'extérieur du bâtiment. De plus l'utilisation du micro-ondes et du réfrigérateur est interdite aux chercheurs pour le moment.  

Système de réservation : Seulement 10 postes de travail seront disponibles jusqu’à nouvel ordre au laboratoire de Statistique Canada. Vous devez réserver un poste de travail avant de vous présenter au laboratoire. Un système de réservations en ligne a été mis en place pour la réservation des postes. La journée est divisée en deux séances de travail. Une réservation pour 9 h vous donnera accès au poste de 9 h à 13 h et une réservation à 13 h vous donnera accès au poste de 13 h à 17 h. Une réservation pour 17 h le mercredi vous donnera accès au poste de 17 h à 20 h. Une fois dans le système de réservation, vous devez choisir la date, le poste de travail (1 à 10) et ensuite la séance du matin (9 h) ou de l’après-midi (13 h), ou du mercredi soir (17h).

Pour accéder au laboratoire du CADRISQ, veuillez communiquer avec les services d’accès aux données ([email protected]) afin de les informer de votre intention. Une ou un analyste de l'ISQ entrera ensuite en contact avec vous afin de planifier votre venue.

Université de Sherbrooke

Horaire d’ouverture : Le laboratoire rouvre les lundis et mardis. L’horaire est cependant sujet au système de réservation ci-dessous.

Système de réservation : Seulement 2 postes de travail seront disponibles jusqu’à nouvel ordre. Pour réserver un poste, vous devez envoyer un courriel à [email protected] au plus tard le mercredi matin de la semaine précédent votre présence au laboratoire.

Accès au laboratoire : Les personnes qui se présentent devront signer un registre. Les entrées et les sorties du Centre de recherche sur le Vieillissement doivent se faire par la porte 19 (près de l’auditorium) qui débouche sur le stationnement des employés.

Université McGill

Horaire d’ouverture : Le laboratoire rouvre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ainsi que les mardis de 17h à 20h. L’horaire est cependant sujet au système de réservation ci-dessous.

Système de réservation : Seulement 4 postes de travail seront disponibles jusqu’à nouvel ordre. Vous devrez réserver un poste de travail avant de vous présenter au laboratoire. Un système de réservation a été mis en place. La journée est divisée en 2 périodes de travail de 2 heures : 9 h  -13 h, 13 h-17 h.

Formation obligatoire : Avant son arrivée sur le campus, chaque personne doit prendre connaissance des directives obligatoires et visionner les vidéos de formation. Les documents et vidéos sont disponibles ici.  

Formulaire d’auto-évaluation : Chaque personne doit remplir un formulaire d’auto-évaluation avant de se présenter au laboratoire. Vous pouvez accéder au formulaire en cliquant ici, ou sur Minerva, dans le menu « Personnel ». Les personnes qui n’ont pas accès à Minerva doivent imprimer et présenter le document dûment rempli.

Accès au laboratoire : Veuillez utiliser votre carte d’identité McGill afin d’entrer dans l’immeuble Peterson Hall. Si vous n’avez pas de carte, contactez l’analyste présent par courriel ou téléphone afin d’accéder au bâtiment, par courriel [email protected] ou [email protected] ou par téléphone au 514-398-2703.

13 juillet 2020, 09h53